Installation de fenêtres en PVC ou hybrides : comment choisir ?

De la même manière que les portes, les fenêtres sont un élément incontournable de l’architecture d’une habitation. Sans fenêtres, une maison ne pourrait pas profiter de la luminosité et de l’air naturel, ce qui réduirait grandement le degré de confort ainsi que la valeur marchande du bien. En fonction des saisons, il s’agit également de garantir une isolation optimale pour votre résidence. Il reste à se poser la question du type de fenêtre que l’on souhaite poser lors de la construction d’une maison ou du remplacement de fenêtres existantes. Il existe en effet une variété de matériaux pouvant s’adapter à vos besoins en termes d’isolation, entre autres.

Fenêtre

Différents styles de fenêtres pour différents styles d’architecture

Vous pouvez choisir entre plusieurs styles de fenêtre, selon l’architecture de votre demeure, la configuration de votre espace et vos préférences personnelles, et obtenir différents degrés d’ouverture et de luminosité. Mis à part les fenêtres classiques à battants, très populaires, vous pouvez opter pour des fenêtres oscillo-battantes, coulissantes, à auvents ou en guillotine, en fonction de vos goûts et de votre budget.

Fenêtre pvc

L’isolation : un critère crucial pour choisir sa fenêtre

Votre fabricant de fenêtre en PVC pourra vous proposer plusieurs matériaux, de la fenêtre en PVC, en aluminium ou en bois, à la fenêtre hybride. La fenêtre en PVC ou fenêtre hybride propose une meilleure isolation grâce à un système de coupe-froid, de chambres à air isolantes et un système de verrouillage. Pour améliorer votre rendement énergétique et réduire vos factures de chauffage en hiver, il est recommandé de choisir des produits homologués Energy Star. 25 % des pertes de chaleur d’une maison sont en effet dues aux fenêtres.

La différence entre les fenêtres en PVC et les fenêtres hybrides

Les fenêtres en bois sont esthétiquement plaisantes, très isolantes, rigides et durables, mais sont néanmoins très sensibles aux conditions extérieures et nécessitent donc un entretien régulier. Parmi les avantages du PVC, on peut notamment compter sa résistance au soleil, à l’humidité, au froid, à la chaleur, au vent, à la moisissure et au bruit. Nécessitant peu, voire aucun entretien, ce matériau inaltérable, isolant et écologique, est extrêmement populaire dans la fabrication de fenêtres. Un fabricant fenêtre PVC pourra donc vous suggérer d’installer des fenêtres hybrides bois/aluminium ou PVC/aluminium en fonction de la configuration de votre habitation et vos besoins en termes d’isolation. Les fenêtres hybrides bois/aluminium possèdent un cadre et une face intérieure en bois tandis que l’extérieur est recouvert d’aluminium. Une fenêtre hybride PVC/aluminium est faite d’un cadre en PVC rigide incorporant des extrusions d’aluminium sur sa surface extérieure. Ces dernières permettent de faire face aux dés avantages du bois. Les fenêtres en aluminium sont plus coûteuses que celles en bois ou en PVC et souvent réalisées sur mesure.

Conclusion

Pour l’installation ou le remplacement de vos fenêtres, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Une pose professionnelle est en effet gage d’isolation optimale. Quelle que soit l’option que vous choisirez, l’important sera ensuite de bien entretenir vos fenêtres afin de prolonger leur durée de vie.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire