Nos 5 conseils pour choisir son poêle à pétrole

poêle à pétroleLe poêle à pétrole est considéré comme étant le chauffage d’appoint par excellence pour les petites surfaces, d’une manière générale. Avec le temps, ce dispositif de chauffage a bien évolué et aujourd’hui, il fait partie des préférés des consommateurs. En effet, certains modèles sont tellement modernes qu’ils sont programmables à souhait et dotés de capteurs divers pour la sécurité de la maison. Aussi, si vous souhaitez en acquérir un, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici nos 5 conseils pour bien choisir votre poêle à pétrole.

La technologie du poêle à pétrole

Il existe deux types de poêle à pétrole: les modèles à mèche et les modèles électroniques. Tandis que les modèles à mèche sont les plus basiques et ne nécessitent pas de courant électrique, les modèles électroniques sont plus modernes; les deux modèles sont assez dangereux si on ne fait ne prend pas de bonnes mesures d’utilisation. Les deux modèles conviennent à une utilisation urbaine, mais les modèles à mèche seraient l’idéal pour ceux qui cherchent des appareils simples.

La taille de l’espace à chauffer

Avant de choisir un poêle à pétrole, il faut impérativement considérer la surface à chauffer. Généralement, les poêles à pétrole à mèche conviennent aux petites pièces ou aux pièces de taille moyenne. Cependant, optez pour un modèle électronique si vous devez chauffer l’air d’une grande pièce à vivre. Les modèles électroniques comme ceux proposés par Zibro sont design et performants, mais cela ne signifie pas que les modèles à mèche ne sont pas intéressants.

La capacité de chauffe

La capacité de chauffe est généralement exprimée en kWh et plus un poêle à pétrole a une puissante capacité de chauffe, plus il peut atteindre rapidement la température voulue. Notez qu’ici, on parle généralement du poêle à pétrole électronique qui est généralement doté de thermostat. Les poêles à pétrole à mèches ont une capacité de chauffe située entre 0,5 et 3 kWh tandis que les modèles électroniques ont une capacité de chauffe comprise entre 1,5 et 6 kWh et ils peuvent être boostés.

L’autonomie et la consommation

À l’inverse du poêle à granules, il faut considérer l’autonomie et la consommation du poêle à pétrole. Pour ce qui est de la consommation de l’appareil, elle dépend du type de brûleur ainsi que de sa capacité de chauffe. Il existe 3 types de brûleurs: le brûleur à flux laminaire, le brûleur à injection qui est le plus économique et le brûleur à flamme. Quant à la consommation, elle est généralement située entre 0,1 et 0,5 litre par heure. Ne négligez donc pas la taille du réservoir, surtout si vous souhaitez faire des économies.

Les fonctionnalités diverses

Lorsqu’on parle de fonctionnalités diverses dans le cas d’un poêle à pétrole, on veut surtout évoquer les modèles électroniques puisque les modèles à mèche sont très simples. Si vous tablez sur un poêle à pétrole électronique, notez donc que certains modèles sont dotés d’un système de programmation, d’un mode booster, d’un dispositif de sécurité fiable et d’un système de détection qui arrête le dispositif en cas d’inactivité dans la pièce. Bien évidemment, un modèle moderne coûte un peu plus cher!

Si vous songez sérieusement à choisir un poêle à pétrole, vous devrez aérer la pièce dans laquelle vous placerez l’appareil de chauffage. Il vous faudra aussi choisir du pétrole de bonne qualité pour éviter les mauvaises odeurs et surtout, vous devrez toujours veiller à ce que les dispositifs de sécurité de base soient respectés. Pour la qualité de l’air dans votre maison, tâchez d’acquérir un purificateur d’air et pour la sécurité de votre famille, tablez sur un poêle à pétrole conforme aux normes de sécurité imposées par le gouvernement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur poeleapetrole.net!

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire