• accueil > Construction > Quelle différence existe-t-il entre le béton imprimé et le béton désactivé ?

Quelle différence existe-t-il entre le béton imprimé et le béton désactivé ?

Le béton impriméLe béton est un matériau de construction rentable, durable et qui a plusieurs fonctions. Il sert aussi bien à la construction qu’à la décoration interne et extérieure. C’est un ensemble de matériaux minéraux composés de granulats et de liants qui permet de rendre une bâtisse ferme et contribuer à l’isolation thermique. Le béton imprimé et le béton désactivé sont des bétons décoratifs dont on peut faire usage pour le revêtement des sols intérieurs ou extérieurs de la maison. Mais, quelle est alors la différence entre ces deux types de béton ?

Le béton imprimé

Le béton imprimé constitue un revêtement décoratif et découle du béton armé ayant reçu un traitement coloré. Ce type de revêtement du sol existait depuis plus d’une cinquantaine d’années et a été préféré par les entreprises privées, et même les particuliers. C’est un revêtement original et décoratif. La mise en œuvre du béton imprimé consiste à poser sur un support encore frais (béton classique), des modèles ou une empreinte afin de lui octroyer un aspect décoratif. Cette technique est exploitée un peu partout dans le monde et connaît un véritable succès. Le choix des motifs et des figures à imprimer est diversifié et dépend de la personne physique ou morale qui autorise la commande. Les empreintes ont pour aptitude l’imitation à la perfection de certaines matières naturelles. Dans les grandes villes, le béton imprimé est employé pour le bitumage des routes afin de leur procurer un aspect fascinant. On en fait souvent usage pour les aménagements urbains, les places de loisirs, les aires des piétons, etc. Même dans les demeures, il est utilisé pour les terrasses, les allées de jardins, le revêtement du sol de la maison, des murs, etc. De façon générale, le béton imprimé est ferme et très résistant aux intempéries. Il évite la croissance des mauvaises herbes entre les pierres et agrémente la surface exploitée. En plus de cela, le béton imprimé est moins onéreux et profitable sur le long terme.

Le béton désactivé

Le béton désactivé ou béton lavé résulte de la pulvérisation d’un désactivant sur une superficie fraîche d’un béton classique. Cette technique permet d’obtenir un revêtement avec un aspect esthétique et granuleux. Conformément à sa constitution, il est proche du béton classique et est composé de ciment pur, d’eau et de granulats. Le béton désactivé est parfait dans le jardin, sur le bord de la piscine, sur les surfaces libres ou sur la terrasse de la maison. Grâce à son aspect gravillonné, il donne un côté très design à votre domicile. À l’inverse d’autres types de béton, le béton désactivé est plus tenace avec une longue durée de vie. Il maintient son apparence originale pendant de nombreuses années. En plus d’avoir une propriété antidérapante, un revêtement avec du béton désactivé résiste aux tempêtes, aux chocs et aux abrasions. Il est facile d’entretien et ne sollicite souvent que de l’eau pour un nettoyage parfait et efficient.




Ajouter un commentaire