Quels sont les travaux les plus efficaces pour faire des économies d’énergie ?

Isolation_economie_energieAutant pour le confort de la maison que pour en optimiser la valeur, faire quelques travaux afin d’optimiser les performances énergétiques s’avère plus que nécessaire. Il faut cependant savoir que certains travaux pourtant sur les économies d’énergie sont plus qu’efficaces que d’autres. Certains travaux peuvent non seulement contribuer à améliorer l’esthétisme de la maison mais ils permettent surtout à réaliser économies conséquentes dans les factures et les charges mensuelles du ménage. La question qui se pose est donc de définir, quels sont ces chantiers, ces travaux qui sont plus efficaces que d’autres ?

L’isolation des combles

Lorsqu’il s’agit de faire des économies d’énergie, et bien ce sont les travaux d’isolation qui sont les plus indiqués. Lorsqu’il s’agit d’isolation, l’incontournable n’est autre que l’isolation des combles. Selon que vous souhaitez en faire un espace de vie ou non, les alternatives pour ce faire peuvent varier. Vous avez notamment la technique du rouleau et celle de la laine soufflée qui sont très en vogue actuellement. La première consiste à placer des laines de verre, de roche, ou fait à base de plusieurs autres matériaux afin d’éviter les ponts thermiques et les déperditions de chaleur.

Quant à la seconde, elle est réputée pour être très efficace dans les coins et pour s’adapter à un large style d’aménagement.

Le prix des deux alternatives ne se vaut pas. La première vous coutera entre 25 et 30 euros contre 20 à 29 euros pour la seconde. À moins bien entendu de faire une demande pour une isolation des combles à 1 euro Sachez que pour profiter des avantages de ce programme de financement, vous devez remplir certains critères. Un test d’éligibilité est notamment disponible sur la toile qui vous aidera à calculer vos chances de vous faire financer les travaux de rénovation par les autorités publiques ou non. Plusieurs questions vous seront posées : êtes-vous propriétaires ou non ? Quel genre de projets avez-vous ? Quels sont le revenu imposable du ménage et le nombre d’occupants de la résidence ? Etc.

L’isolation des fenêtres

Selon les experts, près de 15 % des déperditions énergétiques d’une maison a lieu vers les fenêtres. On ne peut donc plus se permettre le luxe de choisir au hasard les matériaux, ou simplement se fier aux styles des fenêtres pour faire un choix.

Concernant l’isolation des fenêtres, il existe actuellement des normes d’isolations que doivent respecter les grandes marques de fenêtres. Pour des valeurs sûres, opter pour les accessoires en PVC semble être de mise. Non seulement ces derniers s’adaptent avec n’importe quel style architectural et modèle d’aménagement, mais ils jouent à la fois le rôle d’isolant thermique et acoustique.

Ceci ne dit pourtant pas que les fenêtres en bois sont à bannir. Il suffit d’en peaufiner les joints et de changer les vitres pour du double, voire du triple vitrage. Il est des prestataires qui peuvent vous aider en ce sens sur le marché.

Isoler le sol

On pense toujours à isoler les murs et les systèmes d’ouverture de la maison. Mais on relègue souvent aux derniers rangs le sol. Et pourtant, soigner l’isolation du sol limite l’infiltration de l’humidité et les déperditions énergétiques.

Pour ce genre de travaux comme pour les autres, l’intervention et l’avis d’un chauffagiste seront nécessaires. Forte heureusement, vous en disposez de plusieurs sur le net actuellement. Il ne suffit plus que de comparer les devis pour faire son choix.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire