Quels sont les petits bricolages les plus fréquents lors d’un emménagement?

Petits bricolages pour emménagementIl est très fréquent, une fois installé dans votre nouveau logement, de procéder à un ensemble de petites taches et de petits bricolages. Essentielles (refaire un joint dans la cuisine) ou simplement décoratives (accrocher un tableau sans abîmer le papier peint), celles-ci prennent du temps et peuvent vous coûter cher si elles ne sont pas correctement effectuées. Heureusement, vous trouverez ci-dessous 4 des tâches les plus courantes que nous rencontrons.

Attention aux joints en silicone dans la salle de bain !

Conçu pour éviter l’infiltration de l’eau, l’installation de joints dans votre salle de bain est indispensable. Cependant, avec le temps et l’usure, ceux-ci deviennent de plus en plus poreux. Sans s’en rendre compte, une petite fuite d’eau peut se transformer en dégât beaucoup plus grave et entraîner des coûts importants !

Pour refaire des joints en silicone, munissez-vous des outils suivants :

  • Du solvant spécial pour le pour mastic en silicone
  • Une spatule pour les jointures
  • De l’alcool ou de l’eau de Javel
  • Du produit anti moisissures
  • Une cartouche de joint en silicone
  • Un grattoir
  • Du ruban adhésif pour masque

Après avoir imbibé les joints avec du solvant, utilisez une éponge grattoir pour retirer le silicone une fois que le produit a agi. Utilisez une spatule et un chiffon avec de l’alcool pour vous assurer que tout est bien parti.

Une fois effectué, et avant de vous lancer dans la pose de vos nouveaux joints, pensez à appliquer un produit anti moisissure sur toute la surface désirée. Attendez un peu et vous pouvez appliquer le nouveau mastique. Attention ! vous devez le faire d’un seul coup, donc prenez votre temps!

Votre nouveau mastic est en place? il est temps de procéder à la finition en lissant toute la surface avec une spatule.

Poser un tableau sur un mur…sans percer!

La pose d’un tableau ou d’une photo sans abîmer le mur est une question récurrente. Heureusement, des solutions existent!

Tout d’abord, les mastics à base de polymère hybrides laisseront peu de trace sur les murs. Pas idéal sur du papier peint, pensez à effectuer une petite croix à l’aide d’un cutter, humidifiez le papier pour le décoller sur les côtés…et vous avez votre point pour ajouter le mastic!
Les crochets adhésifs sont aussi de très bonnes solutions. Conçus pour supporter des poids jusqu’à 2kg, ceux-ci laisseront peu de trace (en cas de papier peint, procédez de même manière qu’avec la colle mastic).

Très malin et « tech », connaissez-vous les crochets magnétiques? Disposant de bandes adhésives sur leurs surfaces, une fois appliqué à votre mur et tableau, elles se rejoignent comme un aimant!

Remplacer un abattant de toilette

Tout d’abord, à l’aide de gant, vous devez démonter l’ancien abattant. Le plus souvent, la lunette est fixée par deux écrous en papillons que vous pouvez dévissez à la main ou à l’aide d’une clé à molette s’il s’agit d’écrous classique. S’ils sont rouillés, pensez à utiliser une solution anti rouille ou dégrippante et laissez-la agir 24h. Retirez la lunette avec ses tiges…en prenant soins de ne rien laisser tomber dans les WC! Pensez à bien nettoyer avant de poser la nouvelle lunette. Insérez les tiges dans les trous prévu à cet effet et vissez. Le tour est joué!

Poser un nouveau détecteur de fumé

Obligatoire depuis le 8 Mars 2015, l’installation de détecteurs de fumée est obligatoire. Véritable jeu d’enfant qui ne vous demandera pas beaucoup d’efforts, il y a tout de même quelques consignes à respecter afin de choisir son meilleur emplacement. Idéalement, celui-ci doit être installé à tout le pallier de la maison, à l’aide d’un simple tourne vis. Cependant, les détecteurs de fumées situé dans la salle de bain, la cuisine ou le garage peuvent entraîner de fausses alertes; placez-les donc judicieusement! Les détecteurs de fumées doivent être situé au minimum à 30cm des coins, afin de leurs faciliter la détection de fumée. Pensez à tester votre détecteur de fumée au minimum une fois par mois afin de vous assurer de son bon fonctionnement. Pour cela, certain modèle dispose d’un bouton test. N’oubliez pas de le nettoyer le régulièrement.

Surtout, ne le peignez pas et n’encombrez pas ses ouvertures au risque d’en entraver son bon fonctionnement.

Un déménagement est un gros projet et n’hésitez pas à consulter notre petite liste des indispensables pour votre emménagement afin de vous faciliter la vie!

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire