Comment avoir un bassin dans son jardin?

Disposer d’un espace naturel chez soi est un délice pour les sens et pour la santé. Beaucoup vont au-delà du simple jardin et décident d’introduire un bassin. Ce dernier peut revêtir diverses formes. Il peut s’agir d’un point d’eau naturel tel qu’un étang ou une mare. Mais il peut également avoir des finalités esthétiques et faire l’objet d’une conception spécifique. Dans tous les cas, un bassin crée des vies. De ce fait, il faut bien étudier sa création avant de se lancer.

garden-2156385_960_720

Réussir à créer un bel écosystème au cœur de son jardin

Lorsqu’on décide d’avoir un bassin de jardin aquatique, on ne décide pas de créer une piscine. En effet, l’eau qui n’est pas limitée par des carreaux en appellera à d’autres éléments naturels. Soit vous allez vous-même introduire une faune et une flore, soit elles viendront d’eux même. Quid à avoir un bassin, autant réussir à créer un écosystème qui vous plaît.

Sachez donc que l’eau permettra à beaucoup de plantes de pousser. Elle attire également les insectes ainsi que les amphibiens. Si vous choisissez de faire de la pisciculture en même temps, les poissons aimeront très bien loger autour des racines. Notez qu’un véritable écosystème se forme naturellement, que vous interveniez ou non. Toutefois, l’équilibre accuse une certaine fragilité. Voilà pourquoi il vous faut tout de même faire certains entretiens.

Choisir son emplacement et tous les éléments qu’il faut y disposer

Avant d’entamer toute démarche, prenez le temps de bien vous informer. Vous pouvez vous adresser aux professionnels du jardinage, lire des ouvrages ou visionner des documentaires en la matière ou demander des conseils dans les forums spécialisés.

Ainsi, vous saurez que pour un développement optimal du bassin, il y a plusieurs critères à prendre en compte. La position du soleil vient en premier lieu. Il faut également prévoir l’agrandissement du jardin, s’il est voulu. Tenez compte de la distance du secteur si vous avez besoin d’électricité : pour une pompe, un filtre ou tout simplement, pour prévoir une lumière. Si vous souhaitez accentuer la splendeur d’un bassin de jardin, ajouter une cascade pour un bassin aquatique est une excellente idée. Enfin, considérez votre budget, car certains investissements valent beaucoup plus que d’autres.

Si vous voulez y insérer des plantes, vous avez beaucoup d’alternatives. Visitez les répertoires des professionnels et faites votre choix. Dans tous les cas, ils doivent s’équilibrer et consommer suffisamment les éléments nutritifs de l’eau afin d’éviter la propagation des algues. Il en est de même des poissons. Prenez surtout en compte et leurs futures tailles, notamment par rapport à celle du bassin.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire