Un petit guide pour les passionnés du jardin aquatique !

Une fleur pousse au printemps et meurt quand le froid approche, cependant certaines « se réveillent » et renaissent l’année suivante. La beauté de la nature nous est à portée de main et nous permet de devenir l’artiste et le créateur à notre tour. Découvrir le monde d’un jardin d’eau ou d’un bassin de jardin c’est aussi passer par la connaissance des plantes qui les magnifient, les espèces qui l’habitent et les techniques d’entretien qu’ils nécessitent.

Le bassin de jardin

Tout ce qui concerne le bassin de jardin ou du jardin d’eau peut être recréé : la magie de la nature peut résider aussi dans notre propre jardin. Les éléments qui le composent : les bassins, les eaux calmes, les cascades, les ruisseaux et les végétations (qui sont plus belles les unes que les autres) aux fleurs et aux multiples coloris ne dépendent que de nos préférences.

 

Tout ce dont nous rêvons pour nos jardins est réalisable, nous pouvons nous charger nous-mêmes de la création de nos propres bassins de jardin, de réaliser les travaux et d’accomplir toutes les touches personnelles de notre choix.

L’écosystème

Après avoir fait le choix sur le bassin, voici quelques points à savoir concernant les plantes. Elles sont nombreuses, mais le critère de sélection sera en fonction de la profondeur de votre bassin et de l’effet décoratif souhaité.

 

Généralement, lorsque les plantations des plantes sont faites selon leurs besoins, elles ne sont pas du tout difficiles à vivre. Le respect de la zone de plantation sera donc le gage de la réussite de notre réalisation.

 

– Les plantes de berges : ont pour rôle de retenir la terre au bord du bassin et servent aussi  de refuge à de nombreux animaux.

– Les plantes pour le milieu du bassin : servant de végétation oxygénante, entre 20 à 35 cm de profondeur, leurs floraisons illuminent toute la surface du bassin.

– Les plantes aquatiques flottantes : parfois elles requièrent une certaine profondeur de bassin et jouent le rôle de fixateur de nourriture pour les poissons.

 

Pour vous, les passionnés du jardin aquatique, trouvez de plus amples informations sur Aquajardin.net qui dispose également d’un forum où vous pourrez discuter des divers sujets sur le jardin et la nature.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire