Les techniques faciles pour refaire un carrelage

Découvrez quelques techniques simples et efficaces pour refaire un carrelage. La rénovation passe par le choix du revêtement, l’enlèvement des anciens carreaux ainsi que la pose du revêtement proprement dit. Pour gagner du temps lorsque l’on souhaite refaire un carrelage, il existe des alternatifs comme l’utilisation du carrelage clipsable.

carrelage1

Superposer un nouveau revêtement de sol pour ne pas avoir à tout casser

Pour améliorer la décoration d’une pièce de la maison, on n’est pas obligé de refaire tout le carrelage. En effet, il est possible de choisir comme technique simple et rapide, celui de superposer un nouveau revêtement de sol directement sur le sol actuel. Cette solution est faisable lorsque le sol actuel est un parquet, carrelage, vinyle ou sol plastique. On peut également superposer un nouveau revêtement de sol lorsqu’il s’agit d’une moquette à fibres courtes. Cette astuce n’est pas valable si la moquette est à fibre longue.
Même si le fait de superposer un nouveau revêtement semble à première vue une tâche simple à accomplir, le fait de superposer 2 catégories de sols exige des connaissances et un savoir-faire spécifique. Ces précautions sont nécessaires afin que l’ajout du carrelage ou du parquet se fasse de manière impeccable. Si la pose d’une moquette ou du stratifié sur un carrelage est assez simple, l’opération inverse exige davantage de contraintes.

La phase préliminaire à suivre pour refaire un carrelage

Les personnes qui souhaitent refaire un carrelage doivent commencer par sélectionner le nouveau revêtement de sol ou de mur qui remplacera l’ancien. Une fois le modèle de revêtement choisi, la première étape consiste à préparer le support. Il faut que le support soit saint, solide, propre et sec si l’on souhaite bénéficier d’une rénovation impeccable. La prochaine phase de l’opération est le plan de pose. On doit dans ce cas tracer les repères en optant pour la pose la plus courante dans l’axe de la porte ou commencer l’installation à partir du centre.

La procédure à suivre pour refaire le carrelage

Lorsque les étapes préliminaires sont accomplies, la prochaine phase pour refaire un carrelage, d’après beaustile.fr consiste à poser les carreaux. Pour fixer les nouveaux carrelages, il faudra placer le premier carreau au niveau de l’intersection des axes puis veiller à bien l’aligner. La fixation des carreaux se fait en tapotant avec un maillet en caoutchouc afin que la colle adhère bien au support. La préparation du mortier de joint et la pose du produit crémeux est une opération qui ne se fait qu’au bout de 24 h de séchage.




Ajouter un commentaire