Installer un ventilateur plafond dans votre salon

Le salon est une des pièces maîtresses de la maison. Il doit être très chaleureux et convivial pour que vous puissiez recevoir vos convives. Elle doit aussi être confortable et pratique pour que vous puissiez partager des moments en famille devant la télé dans le salon. D’ailleurs, pour ce qui est du confort, le côté thermique y passe aussi. Le salon doit être rafraîchi en été et réchauffé en hiver. Pour avoir cet équilibre thermique, vous pouvez envisager d’installer un ventilateur de plafond design.

ventilateur-de-plafond-design

Un ventilateur qui se fond dans le décor

Chacun a sa notion du terme « design » et vous pouvez parfaitement choisir le ventilateur plafond design qui plaît à vos yeux. Toutefois, même s’il est doté d’un impressionnant dispositif luminaire, vous devez voir si l’ensemble fonctionne avec le style de décor que vous avez dans votre salon. Le ventilateur peut tout à fait apporter une touche d’originalité dans la décoration tout en régulant la chaleur et l’aération dans la pièce en question en temps voulu. Le choix du ventilateur lui-même peut s’avérer plus ou moins compliqué, car il faudra tenir en compte de beaucoup de détails comme sa taille, sa dimension, son style, son coloris, mais surtout de ses fonctionnalités. Comme il sera placé dans le salon, vous pouvez opter pour des modèles stylés. Si dans la panoplie, vous vous perdez, vous pouvez prendre un ventilateur de plafond dans une couleur brillante qui s’intègre parfaitement à tout type de décor.

ventilateur-de-plafond-design1

Les principaux travaux à réaliser pour l’installation

Vous n’êtes pas obligé de faire appel à professionnel pour l’installation, car vous pouvez le réaliser vous-même. Il n’y a pas vraiment de grands travaux à faire et si vous êtes bon bricoleur, vous n’aurez pas de difficultés à mettre en place votre ventilateur de plafond design. Il faut commencer par couper l’alimentation électrique du salon. Repérez par la suite l’emplacement de l’ancien dispositif luminaire. À cet endroit, il y a déjà les raccords, ce qui va faciliter votre travail. Si vous avez choisi un autre emplacement, vous devez tirer une nouvelle ligne électrique pour l’alimentation du ventilateur. Poursuivez en assemblant étape par étape le ventilateur de plafond et pour ceci, référez-vous au manuel qui est livré avec le dispositif. Le U de fixation, pièce maîtresse du ventilateur, doit être posé en premier. Pour plus de précision, marquez au crayon l’emplacement des trous fixation et percez la cloison. Continuez l’installation en chevillant les trous et raccordez le ventilateur plafond. Vous pouvez passer aux différents branchements électriques entre le domino du bloc moteur et du circuit électrique du plafonnier.

The following two tabs change content below.

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.