Les 10 astuces pour bien choisir son carrelage

Son option antidérapant, sa résistance aux coups et aux chocs ainsi que sa teneur en minéraux lui permettant son imperméabilité font des carreaux le meilleur revêtement pour la salle de bain.

De nombreux facteurs entrent en jeu dans le choix des carreaux parfaits pour la douche, et souvent la conception de la douche impose le type de carreau qui peut ou doit être utilisé.

Carrelage : comment bien le choisir ?

Par exemple, si vous voulez un siège de douche courbé intégré, on vous conseillera d’utiliser un plus petit carreau. Cela peut sembler une tâche facile, mais rappelez-vous, vous avez besoin de carreaux qui sont appropriés au plancher et au mur. Il faut aussi que ce carreau choisi soit adapté à un endroit humide. À la mise en place, 95 % de la face arrière de la tuile doit être en contact avec le dispositif adhésif (béton de fixation). Souvent, ce dispositif adhésif est installé avec une spatule crantée, et non pas tous les carreaux et parmi ceux qui n’ont pas besoin de cet élément sont les carreaux de mosaïque.

Utiliser un carreau de grand format est idéal pour une conception libre et c’est aussi le carreau qui peut vous accompagner sur une longue durée. Est-ce que le type de revêtement à prendre ? Les carreaux plus petits se déclinent sur une grande variété et possèdent une grande capacité d’antidérapant. Si vous tenez à avoir un grand carreau, vous devez chercher un carrelage avec un bon niveau d’antidérapant. Une tuile avec un A ou B d’évaluation est beaucoup plus sûre qu’une tuile avec un C d’évaluation d’antidérapant.

Un fait peu connu est que si vous utilisez un carrelage de verre ou un carrelage en feuille de mosaïque, il appartienne au fabricant ou au commerçant de vous informer si le carrelage peut convenir pour à l’humidité ou de l’utilisation pour la piscine. Votre plancher de la douche doit être construit de façon à résister à l’humidité. Il est également de la responsabilité du fabricant de vous informer sur la spécifiée des carreaux de verre ainsi que des matériaux dont vous avez besoin pour l’installation.

Nous vous invitons à poursuivre la lecture pour découvrir 10 choses importantes à garder à l’esprit au moment du choix de votre carrelage de douche.

Sachez que pour en savoir plus, mais aussi pour avoir une estimation du budget de vos travaux vous pouvez vous rendre sur http://www.carrelagepro.net

carrelage 1Les 10 points à prendre en compte

  1. Utilisez des carreaux de petit format sur les courbes. En fonction du siège intégré de votre salle d’eau, vous devrez peut-être prendre les petits carreaux pour mieux faire les courbes. Ces carreaux de petite taille sont beaucoup plus faciles à manier. Ce type de carrelage est à placer avant le banc, l’angle des courbes et des arcs naturels ressortiront encore plus.
  2. Pensez à la façon dont vous vous sentirez dessus. Il serait beaucoup plus à l’aise d’être assis sur un banc avec un carrelage de grand format que sur de petits carreaux. Ces deniers aussi iront parfaitement aux bords courbés pour se sentir bien sûr le dos et des jambes. S’asseoir sur un banc de douche sans bord ne va pas soulager votre dos et vos jambes. Prévoyez d’utiliser un carrelage avec de grands formats ou une tuile qui offre une courbe ou un bord de rayon pour votre banc de douche.
  3. Soyez prudent lors de la sélection du carrelage mosaïque. Choisissez une mosaïque qui offre au moins 95 % de contact de la tuile à la planche d’appui. Il faut que le carreau soit parfaitement au contact de la paroi. Ne vous attachez pas au miracle de la colle ou à la feuille de tuile.

Voici un bel exemple de carrelage mosaïque installé par Carolina Gentry. Je parie que la tuile est une mosaïque en papier ou en adhésif, c’est pourquoi l’installation semble transparente.

  1. Le petit verre coloré est plus facile à travailler que le grand verre clair. Le verre est un élément difficile à manipuler. Certains carreaux de verre clair peuvent renfermer l’humidité dans leur côté arrière et avec une grande douche, ces carreaux ne peuvent plus vous accompagner après seulement quelques utilisations. Il est recommandé de prendre de plus petit carreau de verre coloré est mieux. Beaucoup de carreaux de verre ont des spécificités particulières et ils peuvent être installés dans la même orientation.
  2. Utilisez un second choix de carrelage pour faire ressortir le mur. Ajouter un second type de carrelage pour le revêtement mural va être plus beau au visuel et on voit de plus en plus ce style ces derniers temps.

Soyez prudent sur l’utilisation de petits carreaux en pierre, assurez-vous à ce que votre eau ne laisse pas de taches sur le revêtement. La pierre fait sortir un effet rock – comme sur ce mur de la douche – avec la face rugueuse de la pierre vers l’extérieur. La partie rugueuse signifie qui il est lent à drainer, et l’eau avec une teneur en minéraux lourds lui permet de s’intégrer rapidement. Ici, à Vancouver, Colombie-Britannique, la teneur en minéraux dans notre eau serait taché la surface rugueuse de la pierre en quelques mois.

  1. Choisissez un plus petit carreau pour un plafond en pente. Construire un plafond en pente est l’une des nombreuses exigences de la douche à vapeur. L’utilisation de petits carreaux faite des pentes plus gracieuses.

Cette réalisation de David Johnston Architects est l’un de mes exemples préférés de ce qu’on peut faire à partir des meilleurs carreaux.

  1. Envisager la conception universelle. Choisissez un carrelage de grand format et une pente à sens unique pour un accès facile à la douche si vous prévoyez de vieillir dans votre maison. L’utilisation d’un même carrelage dans toute l’installation peut également rendre la salle beaucoup plus grande.
  2. Gardez le nettoyage à l’esprit. Si vous détestez le nettoyage de votre douche, nous vous recommandons le carrelage de grand format ou le carrelage de verre, car ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les petits carreaux de type mosaïque.
  3. Utilisez un carrelage principal avec un second carrelage. Si votre premier carrelage n’est pas aussi antidérapant, vous pouvez l’accompagner de carreaux de plus petite taille.

Gardez à l’esprit que vous aurez besoin de plinthe de sorte qu’ils peuvent basculer dans la douche et vous pouvez obtenir l’espace dont vous avez besoin.

  1. Utiliser de petits carreaux pour une meilleure traction. Quelle merveilleuse salle de bain ! Ici, le designer Helen Scott a utilisé les mêmes petits carreaux de couleurs identiques dans toute la salle de bain carreaux.

Remarquez comment la tuyauterie de douche et la barre de douche sont installées au centre du carrelage. Je suis sûr que ce n’était pas un hasard.

 

Article rédigé par Kevin Bodin

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire