Comment trouver un bon artisan pour faire des travaux ?

Outillage_arsenalPlusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous souhaitez réaliser des travaux chez vous : faire les travaux soi-même, ou bien alors contacter un artisan professionnel ou une entreprise du bâtiment.

Mais il est nécessaire de trouver un artisan de confiance et donc de vérifier les compétences du professionnel qui réalisera les travaux. Il existe plusieurs astuces afin de bien choisir votre artisan.

Vérifier les compétences de l’artisan

Dans un premier temps, et celui qui paraît évident, il est indispensable de vérifier les compétences mises en avant par l’artisan. Oui, mais lesquelles et comment ?

Il y a plusieurs manières pour vérifier le sérieux de l’artisan professionnel, tout d’abord être curieux, poser de nombreuses questions. De nombreuses certifications professionnelles ou formations spécifiques sont disponibles pour permettre aux artisans de mettre en valeur leurs compétences. Celles-ci permettront de faire confiance sur le travail de votre artisan.

Vérifier si l’artisan dispose de la garantie décennale obligatoire

Dans un second temps, il est nécessaire de vérifier les assurances auxquelles l’artisan a souscrit, tel que l’assurance responsabilité professionnelle, appelée dans le domaine du bâtiment : garantie décennale.Cette assurance est la référence lors de travaux de construction ou de rénovation de la maison. Elle permet de couvrir et protéger les particuliers contre de multiples complications. L’artisan proposant une garantie décennale est obligé de garantir la réparation en cas de dégâts, elle est normalement obligatoire donc sa présence est indispensable.

Cette assurance est obligatoire lors de travaux importants. Cette assurance permettra de prouver également du sérieux de votre artisan et des précautions qu’il prend afin de garantir au mieux son travail.

En outre dans sa décennale, la responsabilité civile sera aussi couverte ainsi si l’artisan cause des dégâts pendant ses travaux, à d’autres éléments de votre habitation : Vous serez couverts par l’assurance. C’est une sécurité non négligeable pour vous.

Contacter les clients pour obtenir des recommandations personnelles

Autre astuce pour s’assurer d’avoir un bon artisan, contacter des anciens clients, qui eux vous garantiront avec franchise le sérieux de l’artisan et les résultats des travaux. En général il s’agit de locataires ou propriétaires chez qui l’artisan a effectué des travaux. Ce sont donc les meilleurs avis que vous puissiez avoir pour juger le travail du professionnel.

Pour avoir les contacts des clients, il faut simplement les demander au professionnel, ils ont normalement l’habitude. Si le professionnel refuse, vous aurez des raisons de douter de la qualité de son travail.

Les conseils pour éviter les mauvais professionnels du bâtiment

Afin de vérifier au mieux l’artisan ou l’entreprise, il est indispensable de vérifier le statut de l’entreprise. Pour vérifier le statut d’une entreprise avec son numéro SIRET ou son nom :

  1. Récupérez le numéro SIRET du professionnel ou le nom de l’entreprise du bâtiment

  2. Allez sur le site : societe.com et recherchez l’artisan avec le numéro SIRET ou nom

  3. Vérifiez que l’entreprise n’est pas en liquidation ou en faillite.

  4. Si le statut est bon, c’est que l’entreprise est en activité normale.

Cette technique vous permettra de vérifier le plus complètement le professionnel, et surtout d’éviter les escrocs.

En résumé trois points importants :

  • Les compétences de l’artisan,

  • La présence de la garantie décennale obligatoire,

  • Et les références de l’artisan.

N’oubliez pas également de solliciter un devis détaillé des travaux et prestations fournies par l’artisan sur votre chantier.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire