Astuces pour poser soi-même ses appliques murales

wall-823611_1280Les appliques murales sont un moyen de personnaliser l’éclairage de votre intérieure. En plus de jouer un rôle pratique, elles sont un complément à la décoration dans l’enceinte de votre maison. Pour les placer, vous avez le choix entre faire à un professionnel ou bien vous en charger vous-même. Si vous avez opté pour le deuxième choix, voici pour vous dans cet article quelques petites astuces qui vous serviront sûrement dans la réalisation de votre projet.

Les outils indispensables

Pour pouvoir mener à bien l’installation de vos appliques murales, vous aurez besoin de vous munir de certains outils. Comme dans tous travaux de bricolage, de bons outils sont le garant d’un travail efficace et soigné. Ceux nécessaires à votre actuel projet sont :

  • un marteau,
  • une perceuse pour préparer le mur à accueillir l’applique,
  • un tournevis qui servira à fixer les vis de l’applique,
  • un niveau à bulle pour vérifier l’équilibre du luminaire.

Choisir l’endroit où placer l’applique murale

L’emplacement d’une applique murale ne peut pas se faire n’importe quel mur. Quelques critères sont à observer pour pouvoir bien les placer. Si vous n’êtes pas sûre de savoir comment faire, vous pourrez recourir à un coach travaux qui vous guidera dans chaque étape de votre projet. En général, une applique murale doit se fixer à une bonne hauteur, c’est-à-dire ni trop haut, ni trop bas. Une hauteur de 1,80 m du sol est souvent la moyenne prise dans ce cas-là.

Comment procéder à l’installation de l’applique ?

Couper au préalable l’alimentation pour éviter tout accident. Ensuite, après avoir déterminé l’emplacement du luminaire, marquez les points où vous enfoncerez ses ancrages. À l’aide de votre perceuse, faites des trous pour accueillir ces derniers. Une fois les trous percés, placez-y les chevilles des ancrages. Assurez-vous qu’elles soient proportionnelles au poids de l’applique choisi. Fixez ensuite dans ces chevilles, le fond de l’applique murale. Cette étape accomplie, reliez les fils au circuit électrique et placez votre ou vos ampoules.

Quelle applique murale choisir pour votre intérieure ?

Il existe en général trois sortes d’applique murale adaptée à un emplacement intérieur. D’abord, on a l’applique murale encastrable qui est fixée directement à l’intérieur du mur. Cette première sorte de luminaire nécessite des travaux plus importants.

Puis, il y a l’applique murale classique qui est la version la plus courante. Elle est dotée d’un abat-jour ou d’un spot. Des accessoires sont vendus sur le marché pour pouvoir canaliser la lumière à votre guise avec ce genre d’applique.

Enfin, la dernière sorte d’applique est l’applique murale de chevet. Cette applique se place près du lit dans la chambre à coucher. Elle répand une lumière douce en direction de votre lit.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire