Véranda : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

Lorsqu’on est propriétaire d’une maison, avoir une véranda permet d’agrandir son habitation, grâce à une extension agréable et lumineuse, qui permettra d’avoir une vue dégagée sur le jardin. Une véranda est un atout de charme pour qui aime profiter des rayons du soleil et des beaux jours, tout en étant à l’abri.

Mais avant de se lancer dans un tel projet il est toujours bon de savoir où  l’on met les pieds. C’est pourquoi nous sommes allés demander l’avis de professionnel de la véranda, Akena Vérandas, 1er fabricant français de vérandas en aluminium ou mixte (alu/bois).

 verandaOn fait le point sur ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un projet de véranda.

Conseils et avis d’Akena Vérandas sur votre projet de véranda

La première chose à savoir avant de se lancer dans un tel projet d’extension de votre maison, c’est de connaître la nécessité ou non d’obtenir auprès de votre mairie, un permis de construire. Il faut compter un délai de 3 mois pour l’obtention d’un permis de construire.

Mais sachez que si votre projet de vérandas fait moins de 20m2 et que la surface totale de votre maison ne fait pas plus de 170 m2, vous aurez uniquement besoin de faire une  déclaration de travaux (comptez un délai de 1 mois). Le permis de construire ne sera pas nécessaire dans ces cas-là.

Autre chose à faire absolument avant de vous lancer, c’est de bien définir votre projet. Si vous souhaitez faire de votre véranda une surface habitable à part entière, les autorisations changent. Akena Vérandas vous conseillent vivement de vous renseigner auprès de votre mairie, afin de savoir si les droits à construire rattachés à votre terrain le permettent.

Ne vous lancez surtout pas dans votre projet sans avoir fait le tour de la question, notamment en vous renseignant auprès de votre commune et sans avoir une idée précise de ce que vous souhaitez faire.

Ensuite vient la question du budget. Combien coûte une véranda ? Akena Vérandas, spécialiste des vérandas sur mesure,  estime à 10 000 euros en moyenne la pose d’une véranda en alu de belle faction.

Mais tout va dépendre bien entendu, de la grandeur et du modèle que vous souhaitez, des matières utilisées et des options techniques envisagées pour votre projet (stores intérieurs, isolation haute performance, volets intégrés, etc.).

En discutant avec un conseiller Akena Vérandas (plus d’informations sur le compte Facebook de la marque https://www.facebook.com/akena.verandas ) ou autre, vous pourrez grâce à son aide estimer les options nécessaires ou non, en  fonction de votre terrain ou bien encore de l’orientation de votre future véranda.

Il faut également bien penser à prendre en compte dans votre budget véranda, la taxe foncière et la taxe d’habitation auxquelles votre véranda sera soumise ! Un bon moyen pour éviter les mauvaises surprises.

Fabrication et montage d’une véranda : vers qui se tourner ?

Le mieux pour avoir une véranda qui corresponde à votre souhait et si l’on veut à tout prix éviter les problèmes de malfaçon, est bien entendu de faire appel à un professionnel de la véranda, plutôt qu’à un artisan qui n’aurait pas l’habitude d’en faire.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire