Le carton ondulé, matière multifonction par excellence

Le carton, matière fréquemment utilisé et ce sans distinction de secteur d’activité, se retrouve partout. Il présente des avantages économiques par rapport à d’autres supports comme le métal ou le plastique. Très robuste, il a une durabilité et une résistance, il est léger, facile à ranger et à transporter.

Le carton là où l’on ne l’attend pas

On trouve du carton partout dans la vie courante. Il devient même de plus en plus utilisé car on sait le rendre robuste. On en fait facilement une caisse carton ou une boite carton qui s’achète n’importe où. Là où l’on ne s’attend pas du tout à voir de l’emballage carton, c’est dans les cercueils. Cela peut paraître choquant de prime abord mais en réalité il s’agit d’un marché qui se développe en particulier pour ceux destinés au crématorium.

Le carton imite les autres matières

Ce marché se développe parce que justement on sait faire aujourd’hui du carton qui n’est plus pour ainsi dire du carton. On sait le rendre solide, le rendre esthétique en lui donnant l’aspect voulu avec des impressions et des revêtements spécifiques. On peut même le rendre imperméable à l’eau et robuste au feu. Une fois terminé, on ne fait même plus la différence avec un autre matériau si ce n’est au niveau du poids et de la facture.

Du carton partout

L’emballage carton imitant les autres matériaux peut donc se retrouver partout même dans des cercueils qui finiront dans un crematorium ou à se décomposer sous terre. L’idée du carton peut sembler alors justifiée. Mais sans aller jusque là, le carton ondulé imitant les autres matières est de plus en plus en vogue car il permet aussi de fabriquer des objets de décoration ou bien encore des meubles d’intérieur. Ces derniers sont d’ailleurs aussi solides que le bois lui-même et l’on en croise déjà dans certains meubles sans même le savoir.

The following two tabs change content below.



Ajouter un commentaire