Vendre un bien immobilier : le BA-BA

Vendre sa maison devient de plus en plus difficile notamment en raison des critères nouveaux des futurs acheteurs. En effet, avec les nouveaux effets de mode, les émissions télévisées, etc, le futur acheteur recherche un bien au goût du jour, respectant les nouvelles normes et dans lequel il n’y a pas forcément énormément de travaux. L’achat d’un bien immobilier restant l’un des meilleurs placements financiers, les futurs acheteurs recherchent la perle rare afin de réussir leur investissement. Vous trouverez dans cet article de nombreux conseils pour vous aider au mieux à vendre votre maison rapidement.

Communiquez !

Privilégiez les bons supports, les sites internet, les journaux spécialisés, les quotidiens régionaux et la presse nationale (votre bien peut intéresser quelqu’un dans un autre département). Ces médias offriront une diffusion très large de votre annonce.

Placez sur votre terrain, devant votre maison, bien en évidence, un panneau personnalisé «à vendre» portant mention votre numéro de téléphone, comme le font les agences immobilières. Les personnes voyant cette affiche comprendront vite que la vente est proposée de particulier à particulier et qu’il n’y aura donc pas de frais d’agence.

Prévenez le gardien de votre immeuble de la vente prochaine de votre appartement, il peut être un bon relais d’information !

Fixez un prix juste et raisonnable

Quelle que soit la nature du bien, appartement, maison ou terrain, il sera nécessaire d’en déterminer le prix. Calez vous sur le prix du marché, il ne sert à rien de «gonfler» exagérément la mise à prix car la plupart du temps les prospects se renseignent sur les prix pratiqués alentours pour un bien de même type. A moins de tomber sur le parfait naïf, vous risquez de garder longtemps votre capital immobilier.

Procurez vous gratuitement plusieurs avis d’agents immobiliers du secteur pour fixer une fourchette de prix raisonnable et regardez en même temps les annonces parues pour des biens similaires récemment mis en vente sur le même secteur au cours de l’année.

Un expert ou un notaire pourra également, pour environ 500 €, délivrer ce genre de renseignement.

Lorsque vous aurez évalué les prix pratiqués dans les environs, vous pourrez éventuellement majorer la mise en vente d’environ 5 % si vous êtes pressés de vendre. Si ce n’est pas le cas, tentez une majoration beaucoup plus conséquente en souhaitant que le parfait naïf cité plus haut, ou qu’un acheteur enthousiasmé par votre bien se manifestent. Dans un cas comme dans l’autre, prévoyez une marge suffisante pour pouvoir baisser le prix si cela s’avérait nécessaire et avoir l’air d’accorder ainsi une immense faveur.

Soyez discret

Vous divorcez ou votre conjoint est décédé dans cette maison remplie de mauvais souvenirs, surtout évitez de montrer votre impatience de quitter les lieux. L’acheteur aura tôt fait de rebondir et essaiera de faire baisser le prix. Quant aux superstitieux, il y a fort à parier qu’ils tourneront vite les talons…

Déterminez les jours et heures de visite

Votre appartement voisine celui d’une famille fort bruyante, évitez les visites quand les enfants sont là, notamment après la sortie de l’école. Vous habitez près d’une gare, non loin d’un aéroport, ne programmez pas la venue de prospect aux heures les plus passantes des TGV ou Airbus 380. Si non loin se trouve un commerce ou une entreprise de type carrosserie par exemple, évitez les heures ouvrables, le bruit de tôles que l’on martèle peut décourager les plus sourds…

Vous devez savoir que selon le temps, le vent porte les bruits dans une direction ou une autre, choisissez donc vos visites en fonction de…la météo.

L’hiver mettez le chauffage, et organisez vos visites entre 10 heures 30 et 15 heures 30. Même si votre logement est inoccupé, un peu de chaleur soigne toujours la première impression.

Dépersonnalisez votre intérieur

L’acheteur doit se sentir chez lui…chez vous ! En effet, il va immanquablement se projeter vivant chez vous et sa première impression, bonne ou mauvaise le marquera irrémédiablement. A ce titre, des études ont montré que les 90 premières secondes sont la plupart du temps décisives. Pour cela, appartement ou maison devront être débarrassés de toute touche personnelle, objets, photos et si possible de tous les meubles encombrants afin de dégager l’espace et donner l’impression d’une pièce plus grande. La première chose frappante lorsque l’on entre dans un logement est toujours le volume, l’espace disponible.

L’intérêt d’épurer votre intérieur permet aussi de vous préserver des mauvaises surprises, œuvres d’art ou objet de collection bien en évidence peuvent susciter des envies et les visiteurs ne sont pas toujours dotés d’intention louables…

Présentez votre bien sous son meilleur jour

Vous lavez et nettoyez votre voiture avant de la vendre ? Faites de même avec votre bien immobilier ! Enlevez le revêtement mural et peignez les murs en blanc pour rajeunir, éclairer la pièce et la faire paraître bien plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Ouvrez portes et volets, et faites place à la lumière. La première chose qui marque est la luminosité !

L’idée est de rendre l’intérieur le plus neutre possible, les goûts des uns étant forcément différents de ceux des autres, les acquéreurs potentiels se projetteront mieux dans un environnement épuré.

Si votre budget le permet, contactez une entreprise spécialisée dans le relooking immobilier, communément appelée «Home Staging». Cet investissement ne sera pas vain. En effet les biens ayant bénéficié des services d’un home stagger sont en principe vendus dans les deux mois qui suivent. Cet investissement un peu onéreux permet souvent de réaliser de substantielles économies en se débarrassant rapidement d’un capital immobilier devenu financièrement lourd (impôts, crédit en cours…)

Pour la vente d’un terrain, pensez à le défricher au maximum pour le visualiser dans son ensemble et le mettre ainsi mieux en valeur.

Évitez les pertes de temps inutiles : sélectionnez vos prospects

Lors du premier contact téléphonique cherchez à connaître les attentes de la personne intéressée, le style de logement, la situation mais surtout le prix. Il est inutile de perdre du temps en visites sans lendemains. Vous pouvez aussi organiser des visites groupées avec 2 ou 3 personnes.




Ajouter un commentaire