Une maison en bois : allier confort et durabilité

Le bois n’est plus uniquement réservé à la construction de cabanes au bord du lac ou à la terrasse, nombre de personnes choisissent de construire leur habitation avec ce matériau. Cette matière réserve effectivement quelques bonnes surprises.

maison en bois

Les avantages connus du bois

En termes de transport et de manutention, les professionnels restent unanimes là-dessus, le bois est sûrement l’un des matériaux les plus légers et les plus faciles à travailler. La preuve, dans la construction, on rencontre de nombreuses pièces décoratives qu’on dirait façonnées à la main d’une précision et d’une esthétique sans nom comme les rampes d’escalier, les meubles en bois massif, ou les plafonds. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, le bois est d’une élégance rare et s’est révélé le matériau de demain. Il aiderait à faire des économies de chauffage vu qu’il isole convenablement l’habitation et ses occupants du froid. Le bois fait office d’isolant naturel et évite aux locataires de réaliser d’importants travaux dans la maison pour s’y sentir douillet et au chaud.

Un investissement à long terme

Les dépenses amorties avec une maison à ossature en bois se font ressentir dès les premiers jours de chantier : beaucoup moins de va-et-vient, moins de véhicules mobilisés, des pièces de charpente, des cloisons et des plafonds sur mesure prêts à monter et déjà traités. D’ailleurs il est tout à fait possible d’acquérir une maison en bois dans le cadre d’un projet durable qui simplifiera la mission des ouvriers. Ces derniers mettent moins de temps à finir le travail avec un rendu conforme aux attentes des propriétaires.

Les euros grattés sur la facture de chauffage se voient diminuer avec le temps. Vu que dans ce type d’habitation les particuliers réduisent généralement leur consommation d’énergie à moins qu’ils aient recours à des énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolienne. Et même si la perspective de bâtir une maison en bois de ses mains, sans l’intervention d’un tiers, a traversé plus d’un bricoleur, avoir un œil extérieur plus avisé permet d’éviter de petites erreurs pouvant contrecarrer le projet si minutieusement dessiné. Ne serait-ce que solliciter le fournisseur de matériaux aide déjà beaucoup.




Ajouter un commentaire