Comment choisir sa pompe vide cave?

La pompe vide cave est l’une des pompes de relevage ayant le plus de succès. Jusqu’à aujourd’hui, nombreux sont ces annonceurs, ces sites, et ces enseignes commerciales qui continuent d’en vanter les mérites. À usages multiples, ce bijou de technologie a tout pour plaire et continue de titiller l’intérêt de plusieurs milliers de prospects. Mais force est de constater qu’aujourd’hui, elle est disponible en variétés de modèles conçus dans des cadres divers. On se demande alors comment faire pour choisir la pompe vide cave adéquate.
Plusieurs critères sont là pour guider les utilisateurs dans le bon choix.

bricolo-blogger

Le rôle du modèle

Les différents modèles de pompe vide cave sont conçus pour remplir un rôle bien particulier. Même si certains prototypes sont à peu près efficaces dans différents contextes, il est important de connaître ce rôle pour lequel le modèle a été conçu. Si vous cherchez uniquement un modèle pour assécher votre cave ou votre sous-sol alors il faut se concentrer sur ce rôle. Ce critère est important dans la mesure où certains modèles de pompe doivent être immergés et d’autres pas, avant de fonctionner. La connaissance du rôle permettra d’éviter les erreurs et de vous retrouver par exemple avec une pompe de surface alors que vous avez besoin d’une pompe immergée.

La fréquence d’utilisation

Ce critère est en lien étroit avec le volume d’eau à traiter et donc de facto avec la puissance de l’appareil. Tous les modèles ne disposant malheureusement pas de la même puissance, ce critère revêt une importance capitale. S’il fait l’objet d’une négligence, on peut se retrouver avec un modèle incapable d’opérer la performance attendue ou encore avec un modèle trop puissant. Dans le premier cas, le modèle risque de ne pas durer suffisamment dans le temps et dans le second cas, on dépensera plus que prévu.

Le type d’eaux à traiter

Un point qui doit être considéré, car selon le type d’eaux à traiter, les pompes vide-caves sont plus ou moins efficaces. On a certains modèles de pompes qui réservés sont l’évacuation des exclusivement pour eaux claires tandis qu’il existe d’autres modèles pour le traitement des eaux chargées. Les exigences varient selon le type d’eaux en raison de la consistance des matières qui peuvent être présentes. Pour de simples questions de récupération et évacuation d’eaux de pluie, nul besoin de se doter d’un modèle conçu pour eaux chargées (en graisses et en saletés).




Ajouter un commentaire