Astuce jardin : comment réaliser un potager 100 % bio !

a

Cultiver des fruits et légumes bio, c’est préserver notre capital santé et protéger notre environnement. Et c’est beaucoup plus facile qu’on ne le croit. Tout ce dont nous avons besoin pour préparer la terre, éloigner les parasites et traiter les éventuelles maladies se trouve dans la nature. Découvrez l’astuce jardin.

La meilleure astuce jardin pour avoir un potager bio : faites-vous aider par Dame Nature

Les mots d’ordre pour cultiver un potager bio sont les suivants : graines potagères bio, engrais naturel et traitement jardin bio.

Si les graines potagères bio coutent un peu plus cher que les graines standard, sachez qu’au final, elles reviennent beaucoup moins cher, car contrairement à ces dernières, les graines potagères bio se reproduisent à l’infini. D’ailleurs, en consommant des légumes issus de l’agriculture conventionnelle, on économise peut-être sur le budget nourriture, mais en contrepartie, on paie cher la note chez le médecin et le pharmacien…

Outils-jardinage

Pour ce qui est de l’engrais naturel, vous n’avez pas à chercher bien loin : les déchets de votre cuisine (marc de café, peau de banane, coquilles d’œuf et autres épluchures) ainsi que les déchets verts de votre jardin (feuilles mortes, tonte de gazon, fleurs fanées, etc.) permettent de réaliser un excellent compost. Pour les semis vous pourrez commencer par un terreau bio spécial semis.

Enfin, en ce qui concerne le traitement jardin bio, la culture des plantes répulsives à proximité de vos fruits et légumes garantit une protection efficace contre les parasites. D’un côté il y a les plantes répulsives et comestibles comme la citronnelle, les alliacées (ail, ciboule, ognons, poireaux) et les herbes aromatiques (basilic, romarin, etc.). D’un autre côté, il y a les plantes répulsives et ornementales telles que le géranium à parfums, le pétunia ou encore le tabac d’ornement. À vous les beaux paniers de légumes bio frais et les magnifiques bouquets à cueillir.

Récupérez l’eau de pluie pour jardiner bio

Le jardinage bio ne repose pas uniquement sur l’origine des semences et les techniques de jardinage. C’est avant tout l’art de protéger notre chère planète en adoptant des gestes écocitoyens comme économiser l’eau. Pensez-y, est-il vraiment nécessaire d’arroser les plantations avec de l’eau potable ? Bien sûr que non, bien au contraire. Les fruits et légumes de votre potager bio préfèrent nettement l’eau pluviale (qui est plus douce, car dépourvue de calcaire et de chlore et qui présente un pH légèrement acide) à l’eau du robinet. Sans parler des belles économies que cela représente.

Et quoi de plus efficace qu’un récupérateur d’eau pour recueillir l’eau de pluie ? Facile et rapide à installer, cet équipement est placé sous une descente de gouttière pour collecter l’eau qui dévale du toit. Le récupérateur d’eau est disponible en plusieurs capacités – 200 à 10 000 litres en fonction des modèles –, mais vous n’avez pas besoin d’un modèle aussi grand pour une utilisation au jardin. Pour votre information, sachez qu’un potager de moins de 50 m² consomme 150 à 500 litres d’eau tandis qu’un potager de 100 m² sollicite 500 à 1 500 litres d’eau.

Récupérateur-eau-Tonneau




Ajouter un commentaire