Financer ses travaux avec le rachat de crédit

financement-travauxRéaliser des travaux peut vite coûter cher, que ce soit en achats de matériaux ou en prestation de services, il est indispensable de solliciter un financement adapté à ses besoins de travaux mais aussi et surtout à ses capacités de remboursement.

Réaliser des travaux

De nombreux ménages sont devenus propriétaires ces dernières années grâce à la baisse des taux, il s’agit tout aussi bien de primo accédants ayant réalisé un premier achat que de propriétaires ayant investi dans la pierre pour du locatif ou de la résidence secondaire.

Cependant, de nombreux habitats nécessitent des travaux, surtout dans le locatif où une mise aux normes est nécessaire afin de pouvoir louer le bien. Pour d’autres foyers, c’est le projet d’agrandissement ou de rénovation, c’est-à-dire réaliser des travaux pour créer une nouvelle pièce (véranda, chambre, garage) ou pour améliorer le confort de vie (isolation, changement des fenêtres, toiture, etc…).

Peu importe le type de travaux, il faut définir un budget permettant de couvrir toutes les dépenses. Il peut s’agir d’un apport personnel ou d’un crédit, voir les deux. En matière de financement, trois opérations permettent de financer des travaux :

  • Le crédit à la consommation
  • Le crédit immobilier
  • Le rachat de crédits

Le financement des travaux

Le crédit bancaire reste la principale source de financements des particuliers et des professionnels (type : SCI) dans un projet de réalisation de travaux. Il existe essentiellement trois opérations permettant de mener à bien son projet. Tout d’abord le crédit à la consommation est un prêt plafonné à 75 000 euros, il permet de rembourser sur une durée courte à moyenne un emprunt pour des travaux. Ensuite, le crédit immobilier est un prêt au minimum de 75 000 euros (voir les caractéristiques complètes), il est régulièrement sollicité pour des gros projets de travaux ou alors pour une acquisition avec travaux. Enfin, le rachat de crédits, c’est une opération méconnue dans ce domaine, mais elle permet de financer des travaux, voir même d’acquérir un bien dans certains cas.

Les prêts à la consommation sont pratiques, ils permettent de financer à court terme des besoins pour des petits travaux, simplement leur accumulation peut vite être dangereuse, notamment lorsque le taux d’endettement est très important. Le crédit immobilier lui propose des taux plus intéressants mais il concerne uniquement des gros montants (à partir de 75 000 euros), ce qui se traduit par une mensualité importante et donc la capacité de pouvoir rembourser des échéances élevées. Le rachat de prêts permet de réduire ses mensualités et d’ajouter une somme dédiée à son projet de travaux, une alternative cependant soumis à une étude de faisabilité.

Financer ses travaux avec le rachat de prêts

On parle bien souvent de rachat de prêts travaux (voir cette page), c’est-à-dire une opération permettant soit de faire racheter ses crédits dont un ou plusieurs prêts travaux, soit de faire racheter ses crédits et d’inclure un montant dédié à des travaux. Le principe est relativement simple, un emprunteur réalise une demande auprès d’un établissement spécialisé, lequel va instruire un dossier de financement et rassembler les pièces justificatives, dont notamment les trois derniers bulletins de salaires, les trois derniers relevés de comptes et les justificatifs liés aux travaux.

Outre cet aspect administratif, l’établissement de crédit prononce un avis sur le financement. Après accord, le déblocage des fonds a lieu, c’est-à-dire que les anciens créanciers sont remboursés et l’emprunteur ne rembourse plus qu’une seule mensualité auprès de l’établissement qui a racheté ses crédits. Il est possible de faire racheter tous types de prêts, à savoir des crédits conso (auto, personnel, renouvelable) mais aussi des prêts immobiliers.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire