La mezzanine pour optimiser l’exploitation de l’espace de stockage

mezzanine de stockagePour les industriels, optimiser les espaces est une approche qui permet de réduire les coûts tout en rendant le lieu de travail plus agréable. Depuis quelques années, l’aménagement de plateformes mezzanines dans les locaux à haut plafond révolutionne le monde du rangement industriel.

Une mezzanine pour optimiser l’emploi des hauteurs

De nos jours, optimiser les frais, les surfaces ainsi que les potentialités humaines et matérielles représentent des facteurs essentiels à la productivité d’une entité et à la réussite d’une entreprise.  Au niveau de l’utilisation des bâtiments, on ne se limite plus à l’exploitation des surfaces où l’espace au sol est très limité. On tend plutôt vers la mise en valeur des volumes et on se penche sur les hauteurs. C’est pourquoi on voit de plus en plus d’étages intermédiaires appelés couramment mezzanines ou entresols dans les bureaux et les locaux commerciaux et industriels.

Mezzanine de stockage : un lieu de rangement supplémentaire

Dans la plupart des usines et bâtiments industriels, diviser les hauteurs en deux ou plusieurs étages permet de multiplier les surfaces de rangement.  Les hommes, les produits et les matériaux de manutention peuvent circuler librement aussi bien sur la plateforme qu’en dessous. En effet, les larges espaces entre poteaux permettent une circulation aisée des individus et des véhicules.

Chaque niveau des mezzanines est supporté par une structure en acier, robuste et autoporteuse. Le plancher doit être parfaitement étanche et résister aux chocs. L’optimisation du nombre de solives et de leur disposition permet de mettre en place plusieurs types de planchers : agglo, caillebotis, tôle armée…  Quant aux murs de l’entresol, leurs agencements dépendent de l’attente de l’utilisateur. La cloison vitrée ou semi-vitrée étant très prisée pour les bureaux.  La mise en place d’un escalier métallique permet de relier les différents niveaux de la mezzanine.

Catalogue de mezzanines dédiées au rangement industriel

Etant un espace intermédiaire qui en surplombe un autre, une mezzanine de stockage peut être ouverte ou fermée. C’est la raison pour laquelle l’emploi de barrières de sécurité est vivement conseillé.

Une mezzanine est capable de supporter de lourdes charges allant de 250kg à 4000kg/m².  C’est le modèle idéal dédié au rangement industriel robuste et design.

Aujourd’hui, l’emploi des mezzanines en kit est très courant dans les locaux commerciaux et les usines.  Elles sont parfaitement modulables et aménageables selon vos besoins. Les utilisateurs peuvent les monter suivant les espaces libres dont ils disposent.

L’installation de ce type de plateforme mezzanine est simple et rapide. Cependant, l’intervention de monteurs professionnels est vivement recommandée.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire