5 conseils à connaître si l’on veut une cuisine en béton ciré

beton_cire_salle_de_bainLe béton ciré est une matière décorative très en vogue dans le domaine de la déco intérieure. Et l’on sait pourquoi. Le béton ciré agrandit l’espace, apporte de la sérénité, des couleurs douces et modernes et peut se marier à bien des matières pour le mobilier. Mais que penser du béton ciré dans la cuisine ? Voici 5 conseils à connaître avant de vous lancer dans les rénovations de cette pièce maitresse.

Recouvrez votre ancien carrelage

Un des plus grand avantage du béton ciré est qu’il peut s’appliquer presque sur n’importe quel support à partir de l’instant où ce dernier est propre et sec avant l’application du béton ciré. Le béton ciré est donc une matière décorative idéale si vous avez par exemple une veille cuisine en carrelage. Inutile de tout casser et de s’engager dans de grande rénovation. Le béton ciré peut s’appliquer directement sur le carrelage de votre cuisine. Vous pouvez de cette façon relooker totalement cette pièce à vivre en un délai de temps record.

Assortissez la crédence au plan de travail

Et c’est parce que le béton ciré présente très peu de contrainte à l’application que vous pouvez assortir votre plan de travail de cuisine à vos crédences pour créer unicité et grandeur d’espace. Parmi les nombreuses teintes de béton ciré proposées, nous vous conseillons de choisir la même couleur pour la crédence et le plan de travail. A savoir, l’évier peut également être réalisé en béton ciré et être de la même couleur. Votre cuisine sera méconnaissable : uniforme et apaisante.

Où appliquer le béton ciré dans la cuisine

En dehors du plan de travail et des crédences, le béton ciré peut s’appliquer un peu partout dans la cuisine et notamment au sol ou sur les murs. Encore une fois le béton ciré sur le sol de votre cuisine donnera immédiatement une sensation d’espace. Vous pouvez jouer sur les couleurs et choisir un béton ciré pour le plan de travail et un autre pour le sol. Une autre astuce déco consiste aussi à réaliser l’ilot central de la cuisine en béton ciré. Il permet de faire un rappel au plan de travail.

Utilisez un vernis de protection

Contrairement au salon, la cuisine est une pièce souvent soumise aux agressions diverses : chaleur, tâches, huiles, entailles de couteau. Et le béton ciré n’échappe malheureusement pas à ces agressions. La résistance mécanique du béton ciré signifie que celui-ci résiste aux chocs et donc ne se fissure. Cependant, il faut le protégé de l’eau et des tâches. Pour cela, il suffit simplement d’appliquer un vernis protecteur. Choisissez un fabricant qui propose des traitements efficaces et prouvés. Il en va de la sauvegarde de votre béton ciré et de sa durabilité.

Comment entretenir le béton ciré dans la cuisine

Sachez que si le béton ciré est fragile et nécessite un vernis protecteur, ce dernier s’entretien simplement. Pour nettoyer votre béton ciré prenez simplement un peu d’eau tiède et de savon noir. S’il s’agit d’un sol en béton ciré, c’est la même chose. Procédez simplement à un dépoussiérage avant.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire