Déménagement : un véritable casse-tête ?

casse-tete-demenagementDéménager, est-ce vraiment une expérience que les particuliers redoutent ? Oui, à en croire le nombre de sites proposant des solutions pour réussir chaque étape le plus sereinement possible. Parce qu’il s’agit d’un projet qui mérite une bonne organisation, quels sont les meilleurs conseils à suivre ?

Se faire aider

Déménager, c’est avant tout pouvoir compter sur un peu aide ! En effet, entre les cartons, la location du véhicule, l’installation, il vaut mieux être nombreux pour réussir toutes les étapes dans les temps et sans casse. Si certains préfèrent compter sur les amis ou la famille, nombreux sont ceux qui choisissent aujourd’hui de faire confiance à des entreprises spécialisées pour s’occuper de tout. L’avantage de ces dernières, la possibilité de bénéficier de leurs assurances en cas de problème, un vrai plus, surtout lorsque l’on possède des meubles volumineux, fragiles ou encore précieux.

La question de l’équipement

Sur internet, on trouve désormais de nombreux sites proposant différents services adaptés aux besoins et budgets de chacun. Si la majorité des gens préfèrent s’occuper d’emballer eux-mêmes leurs affaires, il est aussi possible de laisser les entreprises s’en charger, ce qui permet de gagner du temps. Toutefois, pour ceux qui souhaiteraient faire leur paquet, il existe des solutions pour bien s’organiser.

On trouve facilement des cartons de déménagement en ligne (chez Demenageur.com par exemple) ainsi que des astuces pour savoir quel matériel est nécessaire. L’idéal est de s’y prendre au moins deux mois à l’avance afin de ne pas se retrouver le jour J avec des tas d’affaires qui trainent dans les pieds des déménageurs. À raison d’un ou deux cartons par jour, la tâche est simplifiée et cela laisse du temps pour réaliser toutes les démarches.

La question des démarches obligatoires

En effet, déménager, ce n’est pas simplement emballer, ranger et déplacer. Il y a de nombreuses démarches à effectuer et certaines se font bien à l’avance.

Si l’on est locataire, il faut veiller à prévenir son bailleur de son départ au moins 3 mois à l’avance (un mois si le logement est meublé). Il faut également s’occuper des changements d’établissement pour les enfants si besoin, et réorganiser les modes de garde en dehors du temps scolaire.

Deux mois avant le départ, on pense à déclarer par internet le changement d’adresse à plusieurs organismes comme la CAF, la CPAM, le centre des impôts ou encore EDF et Pole Emploi.

On contacte également La Poste afin de faire réexpédier son courrier en utilisant le service dédié.

Une fois dans son nouveau logement, on n’oublie pas de choisir un médecin traitant et de faire inscrire la nouvelle domiciliation sur sa carte grise.

 

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire