Que savoir pour réaliser une dalle de béton fibré ?

799px-Beton_CompactonLe béton fibré est obtenu en rajoutant des fibres dans la composition du béton ordinaire. Cette constitution améliorée procure au chantier de nombreux avantages. Le béton fibré limite les probabilités de fissure du béton et le rend quasi étanche. Sa conception convient sur les terres pleines, sur les fondations superficielles et sur les dallages industriels. De plus, selon les besoins de la fondation, le client peut choisir entre une fibre céramique, métallique ou organique. L’homogénéité duquel dépend la performance du béton et son dosage s’effectuent par un professionnel en la matière. Il faut également les outils adéquats.

Les fibres

Comme pour le béton habituel, le client peut opter pour une toupie béton fibré chez les entreprises spécialisées. Sinon, il faut alors, avec tact et minutie, choisir les matériaux requis pour l’ouvrage. Mis à part les éléments évidents pour la réalisation d’une dalle ordinaire, il faut aussi choisir entre les différentes natures de fibres existantes. Pour les dalles à fibres organiques, les artisans experts privilégient l’Acrylique, l’Aramide, le Kevlar, le Carbone, ou encore le Polypropylène.

Ce type de fibre souple réduit les risques de fissuration du béton et améliore sa manipulation. L’acier, l’Inox, et la Fonte s’emploient pour les bétons fibrés métalliques. Ces ferrailles endurent la traction, la flexion, et écartent la disjonction du béton. Pour la fibre minérale qui possède une grande fermeté contre le feu (800°C), les spécialistes utilisent du verre, du mica, du wollastonite ou du basalte. Elle permet la conception d’une couche de béton mince, tout en préservant l’avantage de l’isolation thermique.

Les procédés

Les étapes de la mise en place du béton fibré demeurent les mêmes que ceux d’un béton traditionnel. Sauf que pour la dalle fibrée, il faut additionner des fibres et un adjuvant à la composition. L’ouvrier doit veiller à ce que le béton fibré soit mélangé de manière homogène. Une différence de concentration entre les surfaces du béton donne une dalle d’aspect et de propriété dissemblables.

Après la définition de la structure à bétonner, il faut effectuer les repères en hauteur de la dalle. Ensuite, découper et installer la rehausse du béton. Puis, comme lors de la fabrication d’un béton ordinaire, l’ouvrier applique le film plan. Il agence aussi des plaques de polystyrènes et fonde le coffrage. Enfin, il coule le béton et lisse sa surface à mesure que l’appose avance. Il ne reste qu’à le laisser sécher sans que quelqu’un ne le piétine et n’y laisse des traces.




Ajouter un commentaire