Déménagement, comment s’organiser ?

17027321127_a9e87c5761Déménager est souvent une étape éprouvante pour la famille. Changer de ville, de maison, de fréquentations n’est pas chose facile. De plus, un déménagement représente un énorme bouleversement dans votre quotidien en raison du grand chamboulement dans vos habitudes et du déplacement de vos affaires et effets personnels vers un nouveau lieu. Par ailleurs, votre organisation se doit d’être efficace pour pouvoir donner, à vous et à votre famille, l’occasion de vivre un déménagement clame et serein. Vous avez notamment la possibilité de le faire vous-même ou de recourir à un professionnel. Quelques formalités sont également à accomplir pour que votre changement de domicile soit effectif.

Votre déménagement à l’aide d’un professionnel

Préparer son déménagement nécessite un certain savoir-faire organisationnel, du temps et surtout beaucoup d’énergie. Si vous ne vous en sentez pas capable ou que vos occupations vous empêchent d’effectuer vous-même ces préparatifs, vous pouvez recourir à un professionnel du déménagement.

Plusieurs sites de déménageurs professionnels sont présents sur la toile. Certains d’entre eux sont spécialisés dans des zones (commune, département, ville…) géographiques. Ainsi si vous souhaitez déménager a aix en provence, faire appel à une agence spécifique à cette commune est tout à fait possible.

Les sites de déménagement proposent en général deux types de services. La première comprend le chargement, le transport et le déchargement de vos affaires. La seconde, qui est une prise en charge complète, inclura en supplément à la manutention et au transport, l’emballage de vos objets et le montage de vos meubles.

Vous aurez à choisir la prestation qui conviendra le mieux, et demander un devis. Si plusieurs entreprises vous intéressent, vous ferez votre sélection en effectuant un comparatif entre les devis. Enfin, il ne restera plus qu’à convenir d’une date pour votre déménagement.

Comment déménager avec ses propres moyens ?

Il se peut que vous souhaitiez déménager avec vos propres moyens, sans l’aide d’un professionnel. Dans ce cas, vous devrez tout d’abord dresser une liste des tâches qu’il vous sera nécessaire d’accomplir. Ensuite, faites une évaluation des affaires à déplacer vers votre nouvelle demeure. Prenez la mesure de vos meubles pour faciliter leur manutention. Dès que vous aurez déterminé le volume de tout ce que vous possédez, trouvez une voiture utilitaire, type camion, pour tout transporter. Afin de ne pas vous sentir débordé, faites appel à vos connaissances et famille pour vous apporter leur aide.

Les diverses formalités à accomplir

Lors de votre déménagement, vous êtes tenu de procéder à certaines formalités. En premier lieu, prévenez de votre déménagement : votre actuel bailleur, les autorités administratives, votre banque, les différents organismes sociaux auxquels vous êtes affilié, votre employeur, la compagnie distributeurs d’énergie (eau, électricité, gaz), et votre organisme d’assurance. En second lieu, entamer les procédures pour la réexpédition de votre courrier, la coupure de tous vos abonnements, le changement de votre adresse sur vos papiers (carte d’identité, passeport, certification d’immatriculation, titre de séjour), et votre inscription à la liste électorale de votre nouvelle localité avant le 31 décembre suivant votre relogement. Pour finir, si vous avez des enfants, veillez au bon suivi de leur scolarité ou de leur garde.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire