Porte d’entrée : quel matériau choisir ?

door-handle-3388259_960_720La porte d’entrée est une pièce maîtresse de la maison. En effet, elle fait partie des éléments qui font l’allure d’une demeure. Cette ouverture constitue aussi l’accès principal d’une maison. Dans sa confection, plusieurs critères sont ainsi pris en compte. Ce sont en général ses capacités en termes d’isolation thermique, de sécurité, et d’esthétique. La porte d’entrée peut également être fabriquée à partir de différents matériaux comme l’acier, le bois, le verre, le PVC, l’aluminium et le composite. Mais lequel choisir ? Pour vous aider dans votre sélection, voici trois de ces matériaux, ainsi que leurs spécificités.  

A titre d’information, après plusieurs recherches sur internet, le site oporte.com dispose sans doute du plus grand catalogue de porte d’entrée, n’hésitez donc pas à visiter ce site.

La porte d’entrée en acier

L’acier est considéré comme l’un des matériaux les plus recommandés pour la confection d’une porte d’entrée. Il est notamment réputé pour sa haute sécurité. Certains fabricants vous proposeront des modèles blindés pour une sécurité optimale. Côté esthétique, les portes en acier sont parfois agrémentées de quelques parties en bois pour soigner son aspect et lui donner une allure plus raffinée. Cependant, les portes d’entrée en acier sont un peu lourdes, ce qui peut la rendre un peu moins pratique. Quant à sa capacité d’isolation thermique, l’acier est moyennement isolant. Enfin, son entretien se résume à une couche de peinture tout les cinq à dix ans selon les besoins.

Opter pour une porte en verre

La porte principale peut également se fabriquer en verre. Ce matériau est à utiliser avec du bois, de l’acier ou du PVC. En effet, une porte d’entrée ne peut être totalement en verre. Sa sécurité est intéressante et vous pouvez même choisir du verre anti effraction. Un ouverture en verre est un excellent choix pour une décoration réussie et une luminosité intérieure améliorée. Du point de vue de l’isolation thermique, le verre est un très bon isolant. L’isolation sera renforcée avec un double vitrage isolant. Au niveau de l’entretien, ce matériau nécessitera un nettoyage fréquent afin d’éliminer les traces disgracieuses (tâches, traces de doigts…).

Choisir le bois pour sa porte principale

Le bois est un matériau assez classique dans le domaine de la construction. Il est également très courant dans la fabrication de porte. Un accès en bois ajoute une touche d’élégance à une maison. De plus, vous aurez un plus large choix côté finition (bois sculpté, rajout d’éléments en métal ou en verre…). La sécurité que peut apporter ce type de matériau dépendra de l’essence de bois choisie. L’isolation thermique est un des atouts majeurs de l’utilisation du bois pour votre porte d’entrée. En effet, la fibre de bois présente d’importantes capacités isolantes. En ce qui concerne l’entretien, le bois exige un traitement particulier qui consistera à appliquer une couche de peinture ou de lasure une fois tous les cinq ans. Ce traitement contribuera à la longévité du matériau.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire