Les rénovations importantes à apporter à sa maison

RénovationChaque année, des milliers de québécois choisissent d’investir dans les rénovations de leur habitation. Les raisons sont nombreuses : s’offrir un nouveau décor, embellir son chez-soi, améliorer son efficacité énergétique, faciliter la vente de sa maison ou éviter d’éventuels problèmes de dégradation. Comme n’importe quel investissement, il importe de se questionner si celui-ci est judicieux et s’il a un réel pouvoir de retour au final. En entretien général d’immeuble certaines améliorations sont rentables alors que d’autres moins. Voici un inventaire de rénovations intéressantes à apporter à sa maison sur le plan de la rentabilité.

D’abord la chambre à coucher

Il est bien tentant de s’offrir une toute nouvelle chambre à coucher avec, pourquoi pas, un bain tourbillon en coin. Malheureusement, vous serez surement déçu d’apprendre que la restructuration de cette pièce n’a peu ou pas de valeur lors de la vente d’une maison. Non, la chambre des maîtres n’a pas la cote lors de visites immobilières.

Ensuite la cuisine

La cuisine cependant est pour sa part la grande gagnante de la rentabilité. Les raisons de sa victoire sont assez simples. Il s’agit de la pièce commune la plus accessible de la maison et, puisque la rénovation de la cuisine engendre des coûts assez élevés, les nouveaux propriétaires préfèrent généralement que les travaux soient déjà terminés lors de l’achat. Privilégiez pour cette pièce des matériaux de qualité, accrocheurs à l’œil. N’oubliez pas de créer suffisamment d’espace de rangement dans vos plans car cette pièce se doit avant tout d’être pratique de par sa fonction.

Ne pas oublier la salle de bain

Arrive en seconde position dans les pièces rénovées qui facilitent la vente d’une maison la salle de bain. Synonyme de confort et d’intimité, cette pièce prend toute son importante lors d’une visite des lieux. La rénovation de cet endroit nécessite de tenir compte des dimensions de la pièce afin d’en tirer le maximum. Au besoin, certaines personnes font le choix d’agrandir volontairement la pièce en empiétant sur d’autres vu l’importance accordée par d’éventuels acheteurs. Encore ici, il vaut la peine d’investir dans des matériaux durables et de bonne qualité.

Apportez des touches personnelles

Au niveau de l’apparence globale, la réfection des revêtements de sol est une bonne idée en prévision de la vente d’une maison. Les matériaux rechercher et à privilégier : la céramique et le bois véritable.

Outre l’apparence des lieux, l’état général de la propriété est très important. L’entretien général d’immeuble et la vérification fréquente de la dégradation du toit et de la structure de votre maison est importante pour éviter de voir descendre votre prix de vente lors de la constatation des dégâts. De plus, assurez-vous de maintenir votre maison bien isolée pour éviter le développement de moisissures, pouvant constituer en un vice caché. Soyez également avisé que l’isolation à la vermiculite ou au zonolite, souvent utilisée dans les années 1960 et suivantes, a de bonnes chances de contenir de l’amiante, un minéral hautement dangereux pour la santé des occupants. Si vous soupçonné la présence d’un tel matériau il est fortement suggérer de faire décontaminer et de ré-isoler votre habitation pour votre santé et pour en faciliter la vente.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire