Augmenter la valeur de revente de votre maison

PrixLa construction de votre maison n’est pas récente et vous envisagez de la mettre en vente! Certaines rénovations pourraient alors vous aider à augmenter la valeur de votre propriété, mais, par où commencer? Quelles sont les modifications qui s’avéreront les plus rentables?

Investir dans la cuisine

La cuisine est la pièce la plus importante au moment de l’évaluation de la maison. Pour cette raison, il est crucial d’investir dans une cuisine moderne, fraîche et conviviale. Outre des rénovations comme la plomberie (robinetterie), la peinture et le carrelage, vous pouvez innover en vous équipant de nouveaux comptoirs, d’îlots, d’armoires dotées d’un éclairage, de luminaires et d’électroménagers neufs en acier inoxydable. Sachez que l’apparence du neuf est attrayante aux yeux des acheteurs!

Rénover la salle de bain

Une salle de bain complète, bien aménagée et décorée avec goût aura une grande valeur ajoutée aux yeux des éventuels acheteurs; il s’agit de la deuxième pièce d’importance au moment de la revente. Aussi, l’installation d’un système de ventilation efficace et l’ajout d’une douche indépendante sont appréciés. Pensez également à refaire les joints de silicone autour de la baignoire, des lavabos, des toilettes et assurez-vous que l’entretien de base est fait. Les traces d’humidité ou de moisissures seraient les malvenues!

Les planchers

Les planchers représentent un des aspects les plus importants de la maison. Aussi, s’il vous reste des tapis, ôtez-les! Vous constaterez une augmentation immédiate de l’évaluation de la propriété en installant des parquets de bois franc, des planchers flottants ou du carrelage. Mais attention tous les goûts sont dans la nature alors préférez les tons neutres.

Les portes et fenêtres: pas de courant d’air ni d’humidité

Un acheteur sera rassuré si la fenestration est récente et encore plus si elle est toujours sous garantie. Optez pour un design passe-partout de bonne qualité lors de la construction de la maison. Les portes et fenêtres permettent d’aller chercher entre 75 % et 100 % de leur valeur dans le prix de vente!

La toiture: pour éviter une baisse de prix

La qualité de la toiture est également un élément à ne pas négliger. Si cette dernière est vieille et défraîchie, l’acheteur pourrait bien vous demander de vous faire baisser le prix de vente à votre désavantage. Aussi, mieux vaut remplacer la toiture d’autant plus que ces coûts sont récupérables dans la vente. Mais, n’oubliez pas, conservez les factures!

Un logement à revenu

Une alternative efficace pour augmenter considérablement la valeur de la maison consiste à aménager un logement à revenu dans la propriété. Que ce logement locatif soit situé au sous-sol ou à l’étage de la maison, dans tous les cas, il représentera une aide précieuse pour couvrir les paiements hypothécaires.

Les rénovations sont complétées et vous êtes fin prêts à accueillir les éventuels acheteurs. N’hésitez pas à faire un dernier contrôle! En d’autre terme, vérifiez la propreté (poussière, poubelles vidées…),  le désencombrement de l’entrée (chaussures, vêtements…), le fonctionnement des équipements (toilettes, carillon, chauffage, échangeur d’air…), l’éclairage et l’entretien extérieur (gazon, haies, mauvaises herbes, stationnement…).

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire