2016, dernière année pour profiter de la loi Pinel !

investment-propertyAvis aux retardataires de 2015 qui ont reporté leurs projets d’investissement immobilier : l’année 2016 amorce la fin du dispositif Pinel. Destinée à favoriser l’accès au logement, la loi Pinel permet d’investir dans l’immobilier neuf locatif en réduisant ses impôts de façon notable. Revue de détail de tous ses avantages.

Le dispositif Pinel s’adresse à tous contribuables français souhaitant investir dans des logements neufs du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2016. L’année 2016 marquera donc la dernière ligne droite pour profiter d’une importante réduction fiscale sur un investissement locatif.
Pour cette dernière année, seuls les plafonds de ressources des locataires et des loyers ont été modifiés. Le dispositif permet toujours de choisir entre une durée de mise en location de 6 ans, 9 ans ou 12 ans, et de défiscaliser jusqu’à 21% du montant de la transaction. De la 1ère à la 9e année, la remise d’impôt annuelle se monte à 2 % du prix du bien immobilier. Elle passe à 1 % les 3 dernières années.
Pendant tout ce temps, la loi Pinel offre la possibilité de louer aux enfants, parents ou grands-parents, à condition toutefois que ces derniers réunissent les conditions de revenus. Une mesure très appréciée par les investisseurs !

Toulouse, la ville en France où il fait bon investir en loi Pinel

Investir dans des appartements en loi Pinel à Toulouse ? Grâce à la loi Pinel, le marché de l’immobilier a connu un rebond spectaculaire au cours du premier semestre 2015, et selon les différents classements et palmarès immobiliers, Toulouse serait la ville de France où investir ! La ville rose concentre en effet tous les critères objectifs permettant de séduire les investisseurs : attractivité économique, démographie dynamique, forte population étudiante, agréable cadre de vie, prix à l’achat et à la location stables et plutôt sages, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien.
Avec la fin de la loi Pinel programmée pour le 31 décembre 2016, la demande de la part d’investisseurs toulousains devrait connaître un pic !

Loi Pinel 2016 : récapitulatif des conditions à respecter

Les investisseurs disposent d’une dernière année pour allier défiscalisation et constitution de patrimoine. Cependant, bénéficier des avantages de la loi Pinel impose le respect d’un certain nombre de conditions :

  • Le logement doit être loué en résidence principale pendant 6, 9 ou 12 ans.
  • La location aux ascendants ou descendants est possible à condition que le locataire ne soit pas dans le même foyer fiscal que l’investisseur.
  • Le logement doit être aux normes « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) et « Réglementation thermique 2012 » (RT 2012).
  • Le logement doit se situer dans l’une des 5 zones géographiques éligibles à la loi Pinel : zone A, zone A bis, zone B1, zone B2, zone C.
  • En investissant en loi Pinel, le loyer perçu est plafonné à environ 15% au-dessous des prix du marché.
  • Le logement doit être loué à des personnes dont les revenus n’excèdent pas un certain plafond qui varie en fonction de la zone géographique.
  • Le dispositif est plafonné à 2 opérations par an dans la limite de 300 000 € et de 5 500 €/m².
The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire