L’Auto-construction d’une maison ossature bois, un système innovant

maison en bois_bricoloL’auto-construction d’une maison ossature bois est un système constructif de plus en plus répandu en France. En effet, l’auto-construction permet de faire une économie importante sur le coût total de votre projet. Ce système n’est pas dédié uniquement aux personnes issues du bâtiment mais nécessite tout de même d’être un minimum bricoleur ou d’avoir des connaissances qui le sont.

L’auto-construction totale de votre maison

En ossature bois, vous avez la possibilité de faire un maximum de chose vous-même évitant ainsi le coût de la main d’œuvre sur l’intégralité de la maison comme pour des maison traditionnelles par exemple où le recours à un maçon est quasiment indispensable. L’auto-construction totale signifie que vous vous occupez de l’intégralité du montage de votre maison ossature bois. Vous achetez uniquement la fourniture complète pour terminer votre maison auprès d’une entreprise ou en dissociant les différents postes auprès de plusieurs entreprises (murs avec isolant, charpente, couverture, menuiseries extérieurs, pack électricité, pack plomberie etc…), il sera à votre charge de monter l’intégralité des fournitures de votre maison ossature bois à l’aide d’un engin de levage ou en optant pour une solution en manuportable (pans de murs légers à porter à mains nues).

L’auto-construction partielle de votre maison

Vous pouvez opter pour l’auto-construction de votre Kit Maison Bois avec un montage hors d’eau, c’est-à-dire avec le montage des murs, de la charpente et éventuellement de la couverture par un professionnel. Cela vous permet de gagner du temps sur le montage de votre maison ossature bois et de vous consacrer intégralement à la pose de vos menuiseries et de votre second œuvre vous-même.

Les avantages de l’ossature bois

Premièrement, l’ossature bois se distingue par sa rapidité de pose. Par exemple, pour le montage hors d’eau d’une maison de 100m² de plain-pied avec une toiture standard, il faut compter environ une semaine/ une semaine et demi. L’ossature bois dispose également d’une dimension écologique : le bois est un isolant par définition et le système d’isolation correspond parfaitement aux normes de la RT 2012. L’auto-construction vous permet également d’économiser un coût de montage important.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire