L’éclairage LED et domotique: que dire?

L'éclairage LED et la domotiqueLes techniques mises au point pour garantir le confort ont évolué dans la considération de l’environnement et l’économie d’énergie, tout en s’orientant dans la simplification du quotidien d’un ménage. En matière d’utilisation de la lumière, l’éclairage LED et la domotique connaissent une notoriété grandissante.

Comprendre la technologie LED et la domotique

La LED, ou diode électroluminescente, émet une lumière monochromatique avec un rendement lumineux très performant. Sa caractéristique principale étant la minimisation de la conversion d’électricité en chaleur, son utilisation permet une économie d’une hauteur de 60 à 90 % par rapport aux lampes à incandescence. Aujourd’hui, plusieurs configurations sont disponibles.
La domotique rassemble les technologies électroniques qui rendent une maison intelligente par la mise en réseau des différents appareils électriques, afin de les automatiser et de rendre leur programmation et leur coordination facilement contrôlable. Ainsi, le quotidien est amélioré, le confort optimisé, et on constate une vraie réforme en matière de gestion d’énergie et de sécurité.

Lumière LED, pourquoi ?

Recyclables et sans émission d’infrarouge et d’ultraviolets, les LED sont très protecteurs de la santé et de l’environnement. Leur évolution est telle que dans quelques années, elles représenteront la grande majorité de l’éclairage mondial.
La longue durée de vie des LED leur confère un coût de maintenance minimal, puisqu’ils sont conçus pour durer 50 000 heures, soit une moyenne de 17 ans. Le coût des installations afférentes sont aussi réduits en matière d’économie de fils de cuivre.
Leur grande résistance mécanique, les rendant insensibles aux variations de température, aux vibrations, et aux hautes tensions, en font des lampes très fiables.
L’éclairage LED se décline dans une gamme de couleurs et de dessins photométriques, offrant une variation d’ambiance à haute qualité, puisque le rendu lumineux plus intense n’affecte pas la perte d’énergie.

Eclairage LED au service de la domotique

Eclairage LED et domotique associés, on obtient un concentré d’innovations qui constitue une réelle avancée dans le maintien à domicile. Combiner les deux technologies, c’est allier confort, économie, sécurité et facilité.
La lumière influence le mode de vie en général, vu qu’elle concerne l’ambiance, la décoration, le confort visuel, et surtout la sécurité. Qu’il soit fonctionnel, ponctuel ou décoratif, l’éclairage peut se gérer intelligemment grâce à la domotique.
Ainsi, il devient facile de régler l’éclairage selon votre rythme de vie. La domotique de l’éclairage anticipe vos besoins, répare les oublis, suit les changements en matière d’humeur, accompagne les handicaps et simule votre présence pour plus de sécurité.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire