5 conseils pour une rénovation efficace

Si elle s’éternise, la rénovation d’une maison peut être néfaste. Elle peut devenir une importante source de conflits lorsque les travaux ne sont pas achevés dans des délais raisonnables. Il existe pourtant des trucs simples qui permettent de rénover efficacement.

Planifier, planifier et planifier!

En rénovation, la planification est l’étape la plus importante. En plus de déterminer les besoins et les priorités, planifier la rénovation d’une maison permet d’établir le budget, de créer un échéancier et de coordonner les travaux. Il ne faut jamais oublier de se laisser une marge de manœuvre en cas d’imprévus, ce qui arrive presque toujours!
La planification permet de demander des devis, d’obtenir les permis nécessaires ou encore d’acheter les matériaux et les outils. C’est aussi le moment de déterminer de quoi aura l’air le produit fini, histoire de ne pas se lancer dans le vide.

Évaluer ses besoins

La nécessité de rénover varie selon l’usure d’une maison et les besoins de ses occupants. Une vieille maison pourrait présenter des problèmes d’humidité ou d’infiltration d’eau, de ventilation, d’efficacité énergétique ou de structure. Il faudrait alors réaliser d’importants travaux pour corriger ces défauts avant de penser au reste. Un inspecteur peut déterminer s’il faut se soucier de ces éléments.
À l’opposé, une maison neuve à vendre à Mirabel ne devrait pas nécessiter de rénovations, outre les améliorations esthétiques pour répondre aux goûts des nouveaux propriétaires.

Établir ses priorités

Une fois les principaux éléments réparés, il faut déterminer quels travaux sont prioritaires et quels aménagements peuvent attendre. Souvent, c’est l’impact des rénovations sur la valeur de la propriété qui détermine les priorités, suivi par les besoins de la famille.
Par exemple, l’installation d’un foyer serait agréable, mais la réorganisation de la cuisine serait plus pratique. De même, l’aménagement paysager laisse à désirer, mais la finition du sous-sol serait plus profitable, surtout si la famille s’agrandit.

 

Se doter des bonnes ressources

Pour rénover, il est important d’utiliser les bons outils et d’avoir recours aux bonnes personnes. Par exemple, pour la planification, il existe des outils informatiques (plusieurs sont gratuits) pour dessiner des plans. Certains logiciels offrent également des listes de choses à faire ou des calculateurs.
Une personne qui souhaite réaliser les travaux elle-même devra également se munir d’outils spécialisés et adaptés. En effet, si certains outils sont polyvalents, ils ne peuvent pas toujours tout faire. Il arrive aussi que le recours à un professionnel soit inévitable. C’est surtout vrai avec les travaux d’électricité, où il est obligatoire de faire appel à un électricien.

Récupérer et réutiliser

Lorsque cela s’avère possible, la récupération et la réutilisation de matériaux est également de mise. En plus d’être écologique, cela permet d’économiser. Ainsi, repeindre les armoires de cuisine et changer les poignées coûtera moins cher que de tout remplacer, laissant un budget pour améliorer sa surface de travail ou construire un îlot.
Il ne s’agit là que de quelques conseils généraux, mais comme chaque rénovation est unique, il vaut mieux s’adapter et trouver ce qui conviendra le mieux. Si vous suivez votre plan au plus près, tout devrait aller comme sur des roulettes!

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire