Comment aménager des combles ?

Votre maison a un grenier mais vous n’utilisez pas vraiment à part pour entreposer toutes les vieilleries de la famille ? C’est bien dommage car cela pourrait être l’occasion d’aménager ces combles pour ajouter une pièce, une chambre par exemple ou une salle de jeu. Et l’avantage avec ce procédé est que vous pourrez faire des économies ! En effet, aménager les combles c’est aussi un moyen d’isoler cette pièce, ce qui peut vous faire gagner jusqu’à 30 % d’économie d’énergie. Cela vous permettra également de garder la fraicheur en été et la chaleur en hiver. Cependant créer une surface habitable sous les combles peut s’avérer plus compliqué que prévu. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques points clés à prendre en compte.

 

Les démarches administratives

Dans un premier temps il est nécessaire de se renseigner sur la réglementation en vigueur. En effet, aménager des combles peut modifier l’aspect extérieur de votre maison il est donc indispensable de faire une déclaration auprès de votre mairie. Attention également à la surface, si vos combles font plus de 20 m2 il faudra alors obtenir un permis de construire. Autant de démarches à prendre en compte avant de se lancer dans de grands travaux.

Vérifications d’usage avant d’entamer les travaux

Une fois toutes les démarches administratives engagés, il faudra déterminer la solidité de la structure. En effet, votre plancher devra pouvoir supporter un poids important, cloisons, mobilier, carrelage etc… Si celui ci n’est pas suffisamment solide il faudra donc le consolider avec une dalle par exemple. Ne prenez pas ce point à la légère car cela peut s’avérer extrêmement dangereux.

Il faudra également bien penser à l’accès. En effet, réfléchissez à comment vous compter accéder à votre nouvelle pièce. Vous pouvez opter pour une échelle de meunier ou bien un simple escalier. Déterminer l’endroit de cet accès est stratégique pour éviter une trop grande perte d’espace à l’étage inférieur. Cet escalier devra être suffisamment sécurisé notamment si vous avez des enfants, pour éviter les chutes.

Mise en œuvre des travaux

Si votre pièce est aveugle, c’est à dire sans fenêtre, il est conseillé de créer des fenêtres de toits pour apporter de la lumière à votre pièce. C’est une question de confort et d’esthétique. Et en parlant d’esthétique, vous pouvez pousser le projet en faisant créer des meubles sur-mesure pour gagner de l’espace.

Mais faire appel à un professionnel pour ce type de travaux est souvent plus judicieux. En effet, vous devrez prendre en compte qu’il va falloir nécessairement faire de la maçonnerie, de la charpente, de la plomberie ou encore de l’installation électrique. Si vous ne vous en sentez pas capable, il vaut mieux faire appel à un artisan qui saura vous conseiller et prendre en charge les travaux.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire