Acheter neuf ou lors d’une revente; quelle option est la plus profitable?

Le marché de l’immobilier connaît de nouvelles mises en chantier chaque année. Qu’il s’agisse de condominiums, de maisons de ville ou de maisons isolées, de nouveaux quartiers résidentiels voient le jour dans plusieurs régions de la province et ils ont tôt fait d’attirer les acheteurs. Toutefois, lorsque vient le temps de devenir propriétaire, est-il préférable d’acheter une habitation neuve ou une propriété existante?

Frais reliés

Les propriétés neuves et existantes comportent toutes deux des avantages et des inconvénients financiers qu’il convient de connaître pour faire un choix éclairé.
Étonnement, le prix de vente des propriétés n’est pas le facteur le plus déterminant. En effet, les biens immobiliers n’ont pas tendance à se dévaluer et le prix de vente des propriétés suit généralement l’état du marché, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou existante.
Cependant, les frais qui accompagnent chaque type d’habitation peuvent avoir un impact considérable sur le coût net d’une propriété.
Dans le cas d’une maison neuve, les matériaux sont généralement plus performants puisqu’ils suivent les avancées de la technologie. Cela s’exprime par une efficacité énergétique accrue et des coûts de chauffage réduits. De plus, une construction neuve ne nécessite pas d’investissement en rénovation, et son entretien est minime. Certaines municipalités offrent même des subventions pour les premiers acheteurs lorsqu’ils achètent une construction neuve.
Toutefois, l’aménagement paysager d’une maison neuve est rarement complet et demande généralement un certain investissement. L’achat d’une maison neuve implique aussi le paiement des taxes, ce qui n’est pas le cas pour une propriété existante.

Mode de vie

Au-delà des considérations monétaires, le choix d’une habitation est aussi guidé par le mode de vie que vous souhaitez adopter. Une propriété existante est généralement située dans un quartier déjà bien établi : vous êtes en mesure de connaître vos voisins et les services à proximité avant d’emménager.
Cependant, le fait d’acheter neuf offre davantage de flexibilité. Un modèle de maison neuve peut être remanié à votre goût pour répondre précisément à vos exigences, tandis qu’une construction existante est plus difficile à modifier. De plus, une maison neuve est protégée par le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, ce qui n’est pas le cas des maisons existantes.
Dans le cas d’un condo neuf à vendre, l’inconvénient principal est de ne pas connaître la composition du syndicat de copropriété et donc de ne pas être en mesure d’évaluer la qualité de la gestion de l’immeuble. Par contre, vous profitez de la possibilité de vous impliquer dans le conseil d’administration dès le début et de contribuer à la bonne gestion de votre copropriété.

Choix personnel

Bref, acheter une habitation neuve ou existante est une question de choix personnel. Avant de prendre une décision, il est préférable de vous questionner sur vos besoins et sur vos préférences et également de faire des calculs précis pour connaître le coût réel de votre achat. Pour prendre la bonne décision, vous devez connaître les frais exigés par la municipalité, les subventions offertes, les taxes et les garanties applicables, ainsi qu’évaluer les améliorations que vous souhaitez apporter à votre habitation.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire