• accueil > Immobilier > Tendance : de vieux immeubles commerciaux transformés en logis abordables

Tendance : de vieux immeubles commerciaux transformés en logis abordables

Les transformations sociales, économiques et culturelles de la ville entraînent également aussi une transformation de son architecture. Fondée il y a déjà plusieurs siècles, Montréal a traversé plusieurs périodes historiques qui se reflètent dans ses bâtiments. Pendant l’ère industrielle, par exemple, de nombreux ouvriers ont migré vers la ville et de grandes usines ont été construites aux abords du fleuve St-Laurent et du canal Lachine pour permettre au secteur manufacturier de se développer. C’est le cas aussi de bâtiments commerciaux, d’églises et d’écoles qui se sont multipliés avec la croissance de la population.
À l’ère moderne, toutefois, plusieurs de ces bâtiments sont maintenant désaffectés. Dans un effort de conservation pour protéger leur valeur historique, plusieurs de ces bâtiments ont été convertis en projets résidentiels : l’enveloppe du bâtiment est conservée, mais l’aménagement intérieur est divisé en condominiums et en logements de style « loft ». Ce type de recyclage de bâtiment gagne d’ailleurs en popularité dans la métropole.

Caractéristiques des immeubles recyclés


Un projet de construction commercial
peut être transformé en immeuble à condos, à condition qu’il soit en assez bon état pour subir les transformations et que le promoteur obtienne les permis adéquats.

La tendance à rénover de tels immeubles s’explique par le cachet unique des logements qui en résultent. Normalement, les travaux incluent une mise à niveau des services publics (aqueduc, électricité), ainsi qu’une modernisation du bâtiment (amélioration de l’isolation, installation d’équipements, mise aux normes du bâtiment, etc.). Les éléments historiques, tels que l’enveloppe du bâtiment, les fenêtres, les colonnes, la finition de brique, ou les planchers de bois franc, pour ne nommer que ceux-là, sont conservés : cela donne un amalgame intéressant entre les éléments existants et les ajouts modernes.

Lofts et condos en demande

Alors que les premiers lofts montréalais étaient plutôt occupés par des artistes bohèmes, la clientèle pour ce  type de condo à vendre à Montréal a beaucoup changé avec les années. Maintenant synonymes de vie active, les condos situés dans des bâtiments recyclés sont très prisés des jeunes professionnels ou des couples à la retraite.

Ces condos se démarquent par leur dynamisme et par leur architecture unique. De plus, les immeubles recyclés le sont souvent dans le cadre d’un effort de revitalisation d’un quartier, ce qui signifie que les condos dans d’anciens immeubles commerciaux sont souvent situés dans des quartiers en pleine effervescence.

Un marché stable

Les condos de style lofts se démarquent également par leur prix abordable. De plus, bien que le manque d’espaces communs soit un irritant pour certains copropriétaires, la plupart expriment une grande satisfaction par rapport à leur logement. Une grande proportion des ménages qui habitent ce type de condo affirment qu’ils choisiraient le même type d’habitation, s’ils devaient déménager. La demande est donc relativement stable.

De son côté, l’offre est limitée par le nombre de bâtiments qui peuvent se prêter au recyclage. Bien que la tendance s’étende maintenant à des quartiers plus éloignés du centre-ville, il semble que le marché ait atteint sa maturité et que sa progression soit stable.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire