Le baby foot : l’entretenir, le rénover

Qu’il soit en bois massif ou en contreplaqué, un babyfoot a besoin d’être bichonné ! De la caisse aux pieds, des barres aux poignées (sans oublier le tapis de jeu!) votre babyfoot doit être entretenu régulièrement afin de maintenir une certaine qualité de jeu. Et pas besoin d’être un as du tournevis pour ça ! Découvrez les gestes simples, les attitudes et bonnes pratiques à adopter pour optimiser la durée de vie de votre baby foot.

Un baby foot entretenu, c’est d’abord un joli meuble !

La caisse du baby foot est l’élément principal du meuble dont dépend plus l’aspect esthétique que la jouabilité. Veillez à contrôler l’état général du bois, des rampes et des cages. Pour cacher un défaut, une égratignure ou une tâche, un pinceau et un peu de peinture seront vos meilleurs alliés. Le meuble de votre baby foot est-il droit ? Posez la balle au centre du terrain, elle vous apportera une réponse claire et sincère ! Les rampes et les cages sont des accessoires faciles à changer qui ne nécessitent que très peu d’outillage.

Les barres du baby foot, des éléments clés !

Avec des barres en mauvais état et vous pouvez dire adieu à votre plaisir de jeu ! Veillez tout d’abord à huiler les barres le plus fréquemment possible afin d’assurer une bonne glisse. Équipé d’une burette et d’un chiffon, déposez une fine couche d’huile sur les barres puis essuyez aussitôt afin d’éviter les coulures sur le terrain de jeu du baby foot. Quelques allers-retours avec les barres permettront de répandre uniformément l’huile.

Et si une ou plusieurs barres sont tordues ? Si vous êtes correctement outillé, vous pouvez essayer des les redresser vous-même. Dans le cas contraire il vous faudra les remplacer. Vous trouverez des barres de rechange à des prix très modiques sur des sites de ventes de baby foot en ligne. Le remplacement se fait très facilement au moyen d’une clé. Par ailleurs pensez à vérifier le serrage de chaque vis et boulons, et cela le plus régulièrement possible. Une barre ou une poignée qui se dévisse, il n’y a rien de plus agaçant pendant un match entre amis…

L’entretien d’un tapis de baby foot

Votre aspirateur et son indispensable embout-brosse sont les deux accessoires de nettoyage principaux pour dépoussiérer efficacement un terrain de baby foot sans risquer de l’endommager. Les impuretés qui ruinent les trajectoires de balles et l’esthétisme du tapis seront éliminées sans abîmer votre terrain qu’il soit en bois, en plastique, en verre ou en Gerflex. Pour aller plus loin, si par exemple un liquide venait à se répandre sur votre baby foot, optez pour la combinaison chiffon + white spirit. 2 ou 3 gouttes seulement !

La prévention est votre meilleur alliée pour garder un baby foot en parfait état. Ne posez jamais de verre sur le meuble du baby foot et couvrez-le quand vous le rangez afin d’éviter que la poussière ne s’accumule sur les endroits lubrifiés. Armé de ces quelques conseils et d’un outil ou deux, votre baby foot fera la fierté de votre salle de jeu pendant de très nombreuses années !




Ajouter un commentaire