Piscine de particulier : équipement et règlementation

Avec les beaux jours qui s’annoncent, on rêve d’un petit plongeon dans sa piscine.
Cependant, même pour une piscine réservée aux particuliers, certaines conditions doivent être réunies pour éviter des catastrophes.

Ce que dit la loi : la réglementation pour une piscine de particulier

Une piscine enterrée dans le sol, c’est beau, et vous vous dites qu’il est dommage de la cerner de barrières qui bouchent la vue et le paysage.
Pourtant, c’est une obligation légale.
En effet, chaque année, environ 1000 personnes se noient en France parce qu’ils n’ont pas correctement équipé leur piscine. La majorité de ces victimes sont des enfants de moins de six ans.
Pour éviter ces drames, la France impose certains dispositifs de sécurité. Ainsi, un particulier possédant une piscine privée enterrée, non close, privative et à usage individuel ou collectif, doit installer l’un des quatre équipements suivants :

 

– Des barrières de protection : elles doivent empêcher aux enfants de moins de cinq ans, les principales victimes, d’accéder au bassin sans l’assistance d’un adulte.

 

– Des couvertures : elles doivent protéger les enfants de moins de cinq ans, ainsi que les adultes pouvant chuter de manière involontaire dans la piscine, d’une immersion. La couverture choisie doit évidemment être en mesure de supporter le poids d’un être humain.

 

– Un abri : il doit être inaccessible aux enfants de moins de 5 ans, dès que le bassin est fermé.

 

– Des alarmes de sécurité : lors de l’installation, les commandes d’activation et de désactivation doivent être impossibles à manier pour un enfant de moins de 5 ans. Le système d’alarme doit pouvoir se déclencher s’il détecte la présence d’un bambin, mais doit être assez efficace pour ne pas se déclencher de manière intempestive.

 

Tous ces équipements doivent également être conçus de façon à ne pas provoquer de blessure à ceux qui les manient ou s’en approchent.
Pour bien se renseigner sur ce sujet, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée à la sécurité des piscines privées, éditée par le gouvernement .
On ne le répétera jamais assez : équiper sa piscine n’est pas un luxe dont on peut se passer, mais bien une nécessité, encadrée par la législation, afin d’éviter de terribles accidents.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire