Optez pour le style Art Déco

Nous allons vous présenter au fil des semaines différents articles sur les style de décoration intérieur que vous pouvez mettre en œuvre chez vous, cette semaine, nous traiterons du style Art deco.
Ce style est purement décoratif, mais son influence passera bien sur par le décor intérieur mais aussi le cinéma, la construction navale (les paquebots « ile de France » et « Normandie » en seront de grands embassadeurs), la peinture et tous les arts graphiques. C’est un amalgame entre différents mouvements comprenant aussi bien le constructivisme le cubisme, le Bauhaus que le futurisme et l’art nouveau.

 

Le style Art Déco est né dans les années 1900 en France et durera 40 ans, avec l’avènement de l’ère industrielle, la période est au changement et au renouveau, il est d’abord méconnu puis il est ensuite exporté à travers le monde avec l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925 à Paris.

 

Né dans l’effervescence des Années folles à Paris, l’Art déco triomphe en France avant d’être diffusé dans le monde entier et appliqué à la mode, à l’architecture. L’Art Déco s’internationalise entre 1920 et 1930 et entre aussi dans l’architecture à travers des architectes comme Hitchcock et Johnson ou le Corbusier qui veulent aussi le renouveau de l’architecture et incarner, à travers leurs œuvres, une architecture moderne.

 

Le style Art Déco utilise des formes géométriques élaborées, des matériaux bruts ou chics.
L’architecture est repensé, les vitraux diffusent la lumière, Le bois est finement travaillé et parfois doré à l’or fin. La recherche de l’élégance est de mise et les lustres en cristal, imposants et majestueux illuminent les hauts plafonds…Les couleurs phares sont le blanc, le noir, l’argent, la verte menthe. Les formes sont géométriques et abstraites.Les matières rares et chères y sont reines : bois précieux, ivoire, verre, acier chromé. Pour découvrir les autres styles de décoration, visitez le blog régulièrement.

 

Si l’Art Déco a séduit le monde au début du vingtième siècle et continue encore a avoir ses adeptes aujourd’hui, c’est qu’il a de nombreuses qualités artistiques et fait preuve d’élégance intemporelle , il a d’avoir été pensé dans une période d’insouciance, de prospérité et de fêtes : les fameuses années folles, il a également refait surface en architecture pendant la période appelée des 30 glorieuses.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire