Comment réduire les risques d’incendies accidentels ?

Un arrêté publié au Journal officiel du jeudi 14 mars 2013 impose aux particuliers d’installer des détecteurs de fumée dans leur logement.

Ainsi, il est devenu impératif pour chaque ménage de recourir à un détecteur de fumée autonome qui préviendra des risques d’incendies accidentels.

Qu’en dit la loi ?

Détecteur fumée sans fil

Une alarme de maison devra être complétée d’une alarme incendie afin que la maison soit sécurisée au mieux. Pour rappel, le détecteur de fumée permet de prévenir un début d’incendie de manière à ce que les occupants de la maison puissent quitter les lieux avant que la situation ne s’aggrave. D’ailleurs, la loi du 9 mars 2010 impose aux particuliers d’installer des détecteurs de fumée dans leur domicile et de les entretenir au mieux afin qu’ils ne perdent pas de leur efficacité. Et même si cette loi n’est pas encore entrée en vigueur, il reste que le recours à un détecteur de fumée reste indispensable pour ne pas avoir à faire face à un accident domestique de taille.

L’installation d’une alarme maison promet certes une réduction des effractions et des vols, mais cela n’empêche en rien les accidents domestiques qui peuvent survenir à tout moment. Pour éviter l’effet de surprise, l’alarme incendie se pose alors comme une solution intéressante, à la fois fiable et efficace.

Les différents types de détecteurs de fumée

Une alarme de maison efficace combinée à un détecteur de fumée promet aux occupants d’une maison de profiter d’une bonne sensation de sérénité. Toutefois, pour disposer d’un matériel efficient, il faudra veiller à bien choisir le détecteur le plus approprié. Entre les détecteurs de fumée classiques qui sont les plus employés, les détecteurs de chaleur et les détecteurs de monoxyde de carbone, le choix est large. Néanmoins, pour ceux qui souhaitent simplement disposer d’un système performant, le détecteur de fumée suffira amplement.

Il devra être installé en hauteur, au niveau du plafond, et ne pas être posé à proximité de la cuisine ou de la salle de bain au risque de compter avec des déclenchements intempestifs. L’idéal est de les placer près de la chambre et de les prendre en plusieurs afin de pouvoir en mettre à chaque étage, surtout pour les habitations en plusieurs niveaux. Enfin, il conviendra de noter que les détecteurs peuvent s’intégrer à un système d’alarme déjà existant et se posent aisément sans avoir à réaliser de longs et lourds travaux.




Ajouter un commentaire