La sécurité dans le bricolage

Bricoleurs amateurs, novices ou déjà confirmés – il est un sujet dont on ne parle pas beaucoup dans le bricolage et qui pourtant est essentiel à la bonne réalisation de travaux … : la sécurité ! C’est une préoccupation qu’il faut avoir en permanence à l’esprit – soit parce qu’effectivement, étant nouveau venu sur le bricolage, vous n’avez pas encore conscience du danger – soit, ouvrier émérite – vous avez trop d’aisance sur vos métiers et vous laissez un peu de côté des règles de sécurité basiques. Et pourtant … Le nombre d’accidents sur des chantiers reste toujours très élevé – alors que de simples réflexes pourraient éviter des blessures handicapantes – et autres incidents qui peuvent être plus fatals.


Quand, comment et pourquoi ?


Saviez vous que dans le domaine de l’automobile, une grande partie des accidents a lieu près de chez soi – sur un trajet classique ? Dans le bricolage, c’est la même chose. Les accidents n’arrivent pas forcément lorsqu’on est en train de placer la charpente – ou autre manipulation délicate. Dans ces moments là, l’attention du bricoleur est à son maximum – et du fait du danger explicite, il s’est en général muni de gants, casques, chaussures et équipement de sécurité adéquat. Non … c’est plutôt au moment où – entre deux affaires – il faut scier un « petit quelque chose » sur l’étable que l’accident arrive. On ne s’est pas équipé – le temps de se protéger étant souvent plus long que l’opération elle même – et finalement, c’est dans ces configurations là que l’incident arrive.


Les gestes qui sauvent :


Il existe plusieurs guides qui traitent parfaitement de ce sujet – mais les constats sont assez simples. Il faut premièrement s’assurer d’avoir l’équipement de protection adéquat. Les gants, le casque, les chaussures de chantier et le masque si nécessaire. Selon la nature des travaux à faire, cet équipement varie et s’adapte.

Ensuite, la plupart des incidents pourraient être évités en respectant quelques consignes également assez standard. Le parallèle avec la conduite peut également se faire ici : une pause toutes les deux heures, la gestion du repos étant un des aspects important de la sécurité.

En cas de doute, contactez des professionnels du bâtiment – ils sauront vous conseiller sur ce chemin difficile de l’apprentissage.

 

 

 

 

 

 

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire