Cuisine d’été

Cuisine__t__01.jpg
Pour profiter des beaux jours, rien de mieux qu’une cuisine d’été ! Profiter pleinement du jardin, de la terrasse et prendre les repas dehors. La solution confort est de vous offrir une deuxième cuisine. Une nouvelle cuisine extérieure où vous pourrez cuisiner et bien sûr y prendre vos repas, mais aussi vous détendre et admirer la nature.

Autour d’un barbecue, grilloir, plancha ou d’une cuisine d’été, la convivialité s’invite chez-vous! Quel que soit l’espace dont vous disposez, profitez du grand air et goûtez au plaisir d’une grillade en famille ou entre amis.

Voici notre guide pour que vos repas en plein air riment avec plaisir et convivialité!

Caractéristiques de la cuisine d’été :

L’idéal pour une cuisine d’été serait qu’elle soit bien équipée, originale, résistante, esthétique et, surtout, fonctionnelle… Les cuisines d’extérieur s’adaptent à tous les goûts et tous les budgets. Rondes ou rectangulaires, mobiles ou fixes, elles sauront s’adapter à vos besoins pour que cuisiner dans votre jardin soit un réel plaisir, à partager en famille. Vous pouvez aussi y recevoir en toute quiétude vos amis. A chaque maison sa cuisine d’été, à chaque cuisine son propre style, qu’elle soit faite de bois ou de métal. C’est un réel plaisir que de les découvrir et de se laisser tenter… aux joies culinaires en plein air !

Aménagement de la cuisine d’été :

La réalisation d’une cuisine d’été comme toute construction, implique d’importants travaux. La cuisine d’été sera organisée en fonction de vos espaces.

Dans l’idéal, votre cuisine extérieure est attenante à votre cuisine intérieure. Sinon, vous pouvez la mettre à peu près n’importe où, mais il faut quand même pouvoir raccorder l’eau et l’électricité, l’intégrant justement un fonctionnement quasi-totalement indépendant !

Une cuisine d’extérieur peut s’avérer pratique et utile lorsqu’on a la chance de disposer d’un jardin ou d’une piscine. Elle s’installe d’ailleurs généralement dans le prolongement de la maison ou prêt de la piscine pour permettre de profiter pleinement de ces espaces pendant les belles journées d’été. La personne qui cuisine saura l’apprécier d’autant qu’elle lui permettra de ne pas s’isoler de ses invités pendant le coup de feu. En s’équipant d’un four à pain, d’un four à pizza ou d’un barbecue, elle offre également la possibilité de pouvoir cuisiner au grand air des plats qu’on hésiterait à préparer à l’intérieur à cause des odeurs.

Vous pouvez aussi prévoir l’ambiance musicale : installez-y des haut-parleurs, vous pourrez faire mariner vos gambas en rythme, pour le plus grand bonheur de vos invités.

Et en matière d’aménagement, n’oubliez pas que comme votre intérieur, votre cuisine extérieure doit vous ressembler et refléter vos goûts personnels.

Équipement d’une cuisine d’été :

Les conseils : votre cuisine d’été ne doit pas être une source de fatigue en vous obligeant à de multiples allers et retours parce qu’il manque un couteau ou de la moutarde.

Selon la distance séparant votre cuisine extérieure de la maison, il peut s’avérer indispensable de prévoir assez d’équipements et de rangements pour éviter les allers et retours. Si elle est près de la maison, un coin rangement pour avoir le minimum d’ustensiles sous la main, une table de cuisson à duo avec deux plaques électriques (évitez le gaz, peu compatible avec le vent) et un barbecue. Préférez ce dernier fixe, en briquettes par exemple, intégré au corps de votre cuisine d’été.

Si votre coin cuisine est relativement loin de la maison ou à côté de la piscine, aménagez-la de préférence comme une véritable pièce à vivre avec plus de placards pour la vaisselle, un Réfrigérateur et un comptoir faisant office de coin bar. Indispensable aussi, un évier et un lave-vaisselle.

Mais par-dessus tout, les équipements incontournables de la cuisine d’été sont le Barbecue et le plan de travail ainsi que des rangements permettant d’avoir des ustensiles à portée de la main. Vous pouvez également prévoir un four à Pizza et un évier.

Conseils : attention à ce que le vent ne soit pas trop fort, au risque de créer un incendie s’il déplace une braise. Pour l’allumer, proscrivez l’essence et l’alcool car ce sont des matières explosives. Pour l’éteindre : arrosez-le d’eau afin d’être sûr qu’il n’y a plus de risque.

Protection d’une cuisine d’été :

Le mieux serait de la protéger avec un auvent ou des baies vitrées.

Conseils : faites un toit suffisamment avancé pour que la pluie ne puisse pas couler sur vos meubles de cuisine, ou bien installez une porte coulissante pleine ou vitrée afin de l’isoler totalement.

Ce qu’il faut prévoir : si votre cuisine reste ouverte pendant les mois d’hiver, faites en sorte que vos portes de placards soient démontables afin de les rentrer dans une réserve, et réalisez l’intérieur en maçonnerie protégée d’un enduit résistant aux intempéries.

En bref, faites le plein d’idées, trouvez l’inspiration pour réaliser votre cuisine comme vous l’imaginez.

Liens : renova-agencement.fr : Installation et aménagement Cuisiniste Eure et Loir




Ajouter un commentaire