Conseils pratiques pour la sécurité de la maison (première partie)

Votre maison est le lieu où vous devez vous sentir en sécurité. C’est est le seul environnement où vous avez le contrôle de ce qui peut arriver à vous et à votre famille. La protection de votre maison et de la famille doit être dans vos priorités.

Mais sachez que les systèmes d’alarmes de sécurité ne sont pas les seules options pour la sécurité de votre maison. Il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez installer dans votre maison et qui aideront à dissuader un cambrioleur. Et la plupart d’entre eux ne sont pas coûteux et sont très simple à installer. Mais il ne s’agit pas uniquement de la sécurité contre le cambriolage, mais la sécurité débute également par la prévention.

Nous sélectionnons donc pour vous des mesures simples qui peuvent être prises afin de vous aider à assurer la sécurité de votre chez soi et retrouver ainsi la tranquillité.

Sécurisation des entrées :

La sécurité d’une maison commence généralement par la sécurisation des entrées. Cela signifie que les portes doivent être en matériau solide (pas en plastique ou en verre, cliquez ici si vous souhaitez connaitre le prix de votre future porte de garage ), mais aussi dotées de serrures sophistiquées et incassables. Idéalement, vous devriez avoir une serrure supplémentaire que vous ne mettrez en marche que pendant la nuit afin de renforcer la fermeture de la porte.

Vos fenêtres doivent être de préférence en double vitrage, de sorte qu’elles restent presque impossibles à briser. Bien qu’il est relativement rare de voir des serrures pour fenêtres, mais elles contribueront grandement à la sécurité de votre maison, et vous devez envisager d’en installer. Si votre maison a des fenêtres dans une position faisant face à la rue, comme les fenêtres de rez-de-chaussée et sous-sol, vous devriez envisager d’installer des barres métalliques de protection afin de renforcer la sécurité.

Il est également important de sécuriser votre jardin vu que la plupart des cambrioleurs préfèrent entrer par l’arrière de votre maison que par l’avant. Cela signifie que vos clôtures devraient être relativement élevées et doivent avoir une sorte de barrière d’anti-escalade (comme par exemple des pointes de fer en forme de clous géants ou des fils barbelés).

Chien de garde :

La manière la plus efficace de dissuader les cambrioleurs est d’avoir un chien de garde. La plupart des cambrioleurs ne veulent pas avoir affaire avec les chiens. Ils sont leurs pires ennemies. Pour rendre cela plus efficace, il serait important de mettre devant votre porte une petite affiche bien visible: « Attention ! Chien Méchant ». Pour cette dernière astuce, vous pouvez dormir tranquille sans autant vous soucier des cambriolages car votre chien veillera à la sécurité de votre maison. Cependant, il faudra chercher des chiens de garde réputés, comme les bergers allemands qui sont de vrais gardiens.

Éviter les accidents domestiques :

Le nombre d’accidents domestiques est estimé à plus de 4 millions par an. Ces accidents, qui concernent en majorité les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, peuvent être évités grâce à quelques règles de prudence et à des équipements permettant d’assurer la sécurité à la maison.

* Sécurité des enfants et des personnes âgées

Assurer la sécurité à la maison est une préoccupation majeure pour les parents d’enfants en bas âge et pour les personnes âgées. Une maison comporte en effet de nombreux risques pour les enfants : risque de chutes (qui représentent 75% des accidents domestiques), intoxications, brûlures, coupures et noyades dans la piscine ou dans le bain. Si la vigilance des parents est indispensable pour limiter ces risques, il existe également des moyens très simples de sécuriser les différentes pièces de la maison.

* Les équipements indispensables

La sécurité à la maison consiste tout d’abord à équiper sont intérieur de quelques dispositifs ingénieux :
• les bloques poignée qui permettent d’empêcher les jeunes enfants d’accéder au contenu des placards (notamment les placards remplis de produits ménagers ou de produits de bricolage)
• les bloques porte et fenêtre destinés à éviter que les enfants se coincent les doigts dans celles-ci
• les embouts en plastique qui servent à protéger les angles des meubles pour éviter les blessures
• les systèmes pour sécuriser les prises électriques.

Outre ces systèmes destinés à assurer la sécurité des jeunes enfants, il est également recommandé d’équiper sa maison de détecteurs automatiques de monoxyde de carbone (contre le risque d’intoxication) et de fumée (contre les incendies).

* La Prévention des chutes

En effet, les chutes représentent la grande majorité des accidents domestiques, les barrières à placer en haut et en bas des escaliers et à l’entrée de certaines pièces à risques (comme la cuisine ou le garage) sont des équipements incontournables.

Pour assurer la sécurité à la maison et limiter le risque de glissades, pensez à équiper les marches des escaliers intérieurs de revêtements antidérapants. Des systèmes antidérapants doivent aussi être prévus dans la salle de bain tant dans la baignoire ou la douche qu’au sol.

* La Prévention des risques domestiques électricité

Si vous avez des enfants en bas âge, pensez à les équiper les prises électriques de protection. Vous pouvez par exemple éviter de les laisser traîner en les camouflant sous ou derrière les meubles.

Les rallonges électriques qui traînent peuvent aussi être une source de danger. Il existe des « gouttières » spéciales pour protéger les rallonges « permanentes », sinon pensez à protéger l’accès de la jonction et à les ranger lorsqu’elles ne servent plus. Dans tous les cas, la prévention est le meilleur allié de la sécurité. Expliquez à vos enfants les risques liés à l’électricité.

Pour les plus âgés apprenez-leur à utiliser les prises de courant en toute sécurité :
– Ne jamais manipuler une prise ou un fil électrique avec des mains mouillées ou humides.
– Ne jamais tirer sur un fil électrique pour le débrancher.
– Manipuler la prise en la tenant par les extrémités protégées.
– Ne jamais toucher un fil ou une prise endommagée.
– Ne jamais toucher des fils dénudés.
– Ne jamais toucher les fiches métalliques d’une prise de courant.
– Ne jamais manipuler un objet électrique sur un sol humide ou mouillé.
– Ne pas poser un verre sur ou à côté d’un objet fonctionnant à l’électricité (TV, jeux vidéo, ordinateur…)
– Débrancher un appareil électrique avant de le nettoyer.
– Débrancher une lampe avant d’en changer l’ampoule.

Appareils électriques :

Il s’agit avant tout de prendre le temps de lire les notices d’utilisation des appareils électriques, de manière à toujours les installer conformément aux instructions fournies par les fabricants. Plus généralement, le simple respect des normes de sécurité épargne bien des mésaventures : ne pas surcharger les prises, prévoir une prise électrique pour chaque appareil à usage permanent (chaîne hi-fi, TV, lampes, etc.). Enfin, on veille à ne jamais laisser un appareil inutilement branché, surtout en cas d’absence prolongée : outre le fait d’éviter d’éventuels courts-circuits, on s’épargne une surconsommation non justifiée.

Poêles et cheminées :

L’installation d’un poêle ou d’une cheminée doit impérativement être effectuée par un professionnel agréé. Le conduit d’évacuation de fumée doit être élevé conformément aux normes en vigueur et vérifié tous les ans pour prévenir tout risque d’incendie (embrasement du bistre) et d’intoxication (refoulement des gaz à l’intérieur de la maison). D’ailleurs, en cas de sinistre, les sociétés d’assurance exigent ce certificat de ramonage. En ce qui concerne le foyer à proprement parler, le risque majeur concerne les projections de braises : on prend donc soin de placer un pare-feu devant l’âtre quand le feu est allumé.

Escaliers : attention à la marche

Les escaliers et les espaces de circulation qui les desservent ont souvent un défaut majeur : l’absence de lumière naturelle. Il faut donc les éclairer en conséquence, car ces lieux de passage sont très sollicités et responsables de nombreuses chutes. Pour limiter celles-ci, on évite les marches trop bien cirées (préférer un traitement à l’huile, une vitrification ou utiliser une cire antidérapante) et l’on bannit définitivement les courses effrénées en chaussette ! Dans le cas d’un escalier en bois ou, a fortiori, en pierre, il est parfois plus sage de recouvrir celui-ci d’une moquette ou d’un tapis, surtout quand la maison est fréquentée par des enfants et/ou des personnes âgées. Mais c’est la conception même de l’escalier qui doit être conforme aux normes de sécurité. Ainsi, toutes les marches doivent-elles être de la même hauteur, laquelle doit correspondre à la valeur d’un pas ordinaire.

Sécurité de la cuisine :

Devenue une véritable pièce à vivre, la cuisine accueille dorénavant nombre d’activités. Aussi doit-elle offrir un maximum de sécurité. Il s’agit donc de bien s’équiper et de choisir ses ustensiles, ses appareils électriques et son électroménager en fonction de critères pratiques et non selon des considérations exclusivement esthétiques.

D’une manière générale, il convient d’éviter les mariages malheureux (le chaud et le froid, l’alimentation et les produits d’entretien, l’eau et l’électricité, etc.) et d’envisager l’espace avec méthode. Les rangements doivent être pratiques et « rationnels » : des placards organisés par thèmes (vaisselle, épicerie, appareils électriques, produits d’entretien, etc.) et fixés à la bonne hauteur, pour éviter de recourir à un tabouret ou un escabeau à l’équilibre précaire.

C’est lorsque l’on passe derrière les fourneaux qu’il faut redoubler de vigilance : un plan de travail bien stable pour découper sereinement les légumes, un éclairage qui offre une parfaite maîtrise de la situation, un four placé à hauteur du regard pour garder un œil sur son contenu… Autant de mesures simples qui facilitent la vie !

Dans la cuisine, quelques gestes simples suffisent à assurer la sécurité des jeunes enfants, notamment :
• penser à tourner le manche des casseroles vers l’intérieur
• ne pas laisser à la portée des enfants d’objets tranchants ou pouvant être avalés.

Sécurité de la salle de bain :

Pour beaucoup d’entre nous, peu de moments rivalisent avec celui où l’on prend soin de soi et de son corps ! Raison de plus pour entourer ces instants privilégiés d’un maximum de sécurité… Seulement dans la salle de bain, la règle d’or à respecter est de ne jamais laisser un enfant seul dans son bain.

Il s’agit aussi de respecter à la lettre les volumes de sécurité (pas de prises électriques à proximité de la douche et de la baignoire), de manière à ce qu’aucun appareil électrique (rasoir, sèche-cheveux, radiateur d’appoint, etc.) ne vienne s’aventurer trop près de l’eau. De même, on veille à ne brancher que des appareils bien isolés et protégés en conséquence. Par ailleurs, dans le cas où la salle de bains accueillerait un lave-linge (et un sèche-linge), ceux-ci doivent impérativement être reliés à la terre.

Ne jouez pas avec le feu :

Les incendies chez les particuliers représentent plus de 40 % des interventions des pompiers. Des incendies dont les causes ne varient guère : négligence, non-conformité de l’installation électrique, mauvais entretien du conduit de cheminée, etc. De la simple bougie au convecteur électrique, le risque d’incendie est réel… La prudence est donc de mise.

Guirlandes et autres éclairages et lumières pendant les fêtes :

– Entretenez vos lumières et guirlandes de Noël. Inspectez les lumières et les guirlandes chaque année pour éviter d’utilisés des fils usés, avec des endroits à nus, avec des problèmes d’isolation, ou des douilles cassées ou trop usées. De plus, utilisez seulement des éclairages testés par un laboratoire approuvé.
– Ne pas surcharger les prises électriques. Ne liez pas plus de trois prises, à moins que les indications n’indiquent que c’est sûr. Joignez les séries de lumières à un prolongateur avant le branchement. Assurez-vous de vérifier régulièrement les fils – ils ne doivent pas être chauds au touché.
– Ne jamais laisser les lumières sans surveillance

Attention aux bougies

– Si vous utilisez des bougies allumées, assurez-vous qu’elles sont stables et qu’elles sont situées à un endroit où elles ne peuvent pas facilement être renversées. Ne laissez jamais la maison avec des bougies en train de se consumer.
– Ne jamais mettre des bougies allumées sur un arbre de noël N’allez pas non plus près d’un sapin de Noël avec une flamme – bougie, briquet ou allumettes.




Ajouter un commentaire