Conseils pratiques pour la sécurité de la maison (deuxième partie)

s_curit__maison_01.jpg
Installer un système d’alarme et/ou de télésurveillance :
La sécurité est le premier souci pour bien vivre dans son logement. Le confort à la maison passe aussi par le sentiment d’être bien protégé.

Toutefois, se protéger contre l’intrusion des cambrioleurs est presque impossible. Face à un arsenal d’alarme maison de plus en plus sophistiqué, les malfaiteurs sont de mieux en mieux armés. La meilleure des serrures finit toujours par leur céder et les systèmes d’alarme ne les empêchent pas obligatoirement d’entrer. Mais les statistiques prouvent que la majorité des intrus abandonnent au bout de quelques minutes et s’enfuient si une sirène d’alarme se met à hurler.

Un système d’alarme est donc un moyen de dissuasion efficace, surtout lorsque l’intrus ne sait pas quelles réactions l’alerte va déclencher. Dans le cas d’une télésurveillance, ce peut être aussi le moyen de faire intervenir la police ou une équipe de sécurité pour surprendre le cambrioleur et faire procéder à son interpellation en flagrant délit.

Aussi, certains malfaiteurs n’hésitent pas à tenter de s’introduire dans des appartements quand ils sont occupés en sonnant simplement à la porte. Pour ne pas tomber dans le panneau, la télésurveillance et vidéo surveillance reste votre meilleure défense. Évitez d’ouvrir la porte à n’importe qui en vous équipant d’un dispositif de surveillance : viseur optique, chaîne, entrebâilleur ou, si vous avez un jardin auquel on accède par un portail, un système de télésurveillance.

Les premiers systèmes d’alarme apparus sur le marché laissaient souvent à désirer, car ils se déclenchaient pour un rien, alertaient sans raison le voisinage, se déchargeaient rapidement et pouvaient être facilement déconnectés par les cambrioleurs, qui en connaissaient bien la technologie.

Les systèmes d’alarme modernes, beaucoup plus perfectionnés, sont devenus très fiables. S’il leur arrive de se déclencher inopinément, c’est presque toujours à la suite de mauvaises manipulations. L’éventail des produits proposés est très large, de la sirène de porte en kit aux installations complexes capables de déclencher une série de réactions graduées en fonction de la nature de l’intrusion.

Le choix de la solution la mieux adaptée est une question de bon sens autant que de budget. Une installation d’alarme très sophistiquée, donc coûteuse, ne se justifie que pour protéger des objets de valeur et implique une discipline quotidienne : il faut à tout prix éviter les fausses alertes pour ne pas indisposer et lasser le voisinage ni décourager les intervenants.

Coffre-fort :
Pour vos bijoux et objets de valeur, méfiez-vous des cachettes trop classiques. Enfermez vos papiers et objets de valeur dans un coffre-fort, chez vous ou à la banque.

Couverture piscine :
Pensez aux couvertures piscines qui sont certainement la solution la plus efficace pour garantir la sécurité d’une piscine privée. La majorité des personnes qui la choisissent nombreuses l’ont fait pour sécuriser une piscine enterrée. Sachez qu’il y a plusieurs types de couvertures piscines : un volet roulant, une bâche, ou un abri de piscine, mais la couverture en position fermée reste la meilleure pour empêcher définitivement l’accès à la piscine. Ceci assure ainsi la sécurité des jeunes enfants mais aussi des animaux domestiques. En effet, il a été constaté que ces dernières années, les cas de noyades des animaux à 4 pattes dans les piscines ont marqué une augmentation, et il est peut être temps d’y remédier.

Autres astuces :

  • Les visiteurs : le moyen le plus courant pour un intrus de parvenir à entrer dans votre maison est en se faisant passer pour quelqu’un d’autre : un livreur, pompier, ou même un policier. Demandez toujours à voir une carte permettant de l’identifier et de lui demander de lire l’adresse complète dans le cas d’une livraison (il est possible qu’une personne mal intentionnée ne retiennent pas votre adresse!). N’ouvrez pas non plus la porte aux démarcheurs ou enquêteurs sans avoir demandé à vérifier leur identité professionnelle.
  • Si vous n’avez pas de fenêtre au niveau de votre porte d’entrée, installez une visionneuse grand-angulaire (ou judas optique). Si vous avez des enfants, assurez-vous qu’ils ont la possibilité de voir ce qui se passe derrière la porte.
  • Assurez-vous que toutes les fenêtres et les portes sont fermées solidement. Vous pouvez envisager d’installer une barre de métal ou de bois le long des portes ou des fenêtres pour les empêcher d’être forcée.
  • Les rideaux doivent suffisamment couvrir les fenêtres. Sinon, vous pouvez acheter des revêtements si vous avez des fenêtres qui restent non protégées.
  • Vérifiez l’emplacement et la bonne marche de vos détecteurs de fumée. Les experts peuvent conseiller sur la quantité nécessaire et le positionnement des détecteurs de fumée dans votre maison; pour être sûr, nous vous conseillons d’en installer un par pièce.
  • Vérifiez que les pièces dans lesquelles vous passez la plupart de votre temps ont l’accès au téléphone.
  • Vous pouvez également faire fonctionner la radio quand vous souhaitez vous absentez pour quelques temps.
  • Ne pas laisser le fer à repasser branché
  • N’hésitez pas à changer régulièrement vos habitudes et votre emploi du temps pour éviter que quelqu’un contrôlant vos mouvements ne puisse pas faire des prédictions faciles ou des suppositions sur votre comportement.
  • Ne cachez pas de clés à l’extérieur! Donnez des clés de secours à deux membres de la famille ou à des amis qui vivent tout près.
  • Gardez une liste de tous les objets précieux et de haute valeur (objet de l’intérieur et de l’extérieur de la maison), pour des raisons d’assurance
  • Ne disposez pas vos objets de valeur de façon à ce qu’ils soient remarquable (par exemple un immense téléviseur plasma visible de par l’autre côté de la rue) ceci ne ferait que tenter un voleur.
  • Ne mentionnez jamais votre adresse sur votre porte-clés. En cas de perte ou de vol d’un sac à main ou de papiers portant votre adresse, faites immédiatement changer toutes vos serrures et n’acceptez pas de rendez-vous à l’extérieur si on vous téléphone qu’on les a retrouvés… Cela peut être une ruse pour vous faire sortir de chez vous et en profiter pour s’y introduire.
  • Le répondeur téléphonique : si vous vous absentez pour quelque temps, évitez de laisser un message trop précis sur votre répondeur. Informés de la durée de votre absence, les cambrioleurs sauront quand agir sans risque.
  • La boîte aux lettres : débordant de courriers et de prospectus, elle signale votre absence à l’œil exercé d’un cambrioleur. Demandez au gardien de conserver votre courrier ou à une voisine de la vider régulièrement.
  • Tatouez vos biens : Si vous voulez dissuader les cambrioleurs d’emporter des objets de valeur (chaîne hi-fi, téléviseur, magnétoscope, appareil photo…), sachez que vous pouvez les faire marquer suivant le même principe que le tatouage des automobiles. S’ils portent un numéro d’identification indélébile, ils deviennent difficilement négociables. Une plaque apposée sur la porte d’entrée avertit les malfaiteurs que vos biens sont marqués et qu’il est donc inutile d’entrer.
  • Mieux vaux éviter de fournir aux cambrioleurs des outils pour leur faciliter la tâche : si vous conservez une échelle à l’extérieur de la maison, fixez-là sur un support spécial et verrouillez-là avec un cadenas. Il est en effet très facile de pénétrer dans une maison par le toit, en soulevant quelques tuiles. Mettez également sous clé tous vos outils de jardin ainsi que les échelles ou les cordes, des outils qui rendraient plus facile l’accès à l’entrée à votre maison.
  • Assurez-vous que le chemin menant à la porte d’entrée n’est pas protégé par des buissons, afin d’avoir une meilleure visibilité si quelqu’un s’approche.
  • L’éclairage peut être une mesure de sécurité importante. Selon les conditions, vous pouvez envisager d’installer des lumières contrôlées par un commutateur, un minuteur, ou des détecteurs de mouvement. Si c’est impossible, assurez-vous que vous avez une lumière de porche brillante pour que vous puissiez voir qui est à la porte.
  • Assurez-vous que le numéro de votre maison et que votre nom soient clairement visibles de la rue pour d’éventuelles services de secours.
  • Vérifiez les fermetures de toutes les dépendances : garage, abri, serre, etc. Toujours verrouiller vos portes quand vous sortez de la maison
  • Vous pouvez également créer l’illusion d’un chien de garde avec un panneau «Attention chien méchant» ou en ayant des jouets de chien dispersés dans le jardin.
  • Si possible, gardez les véhicules dans le garage. Cela rend plus difficile l’observation des agissements des habitants de la maison pour quelqu’un qui souhaite suivre à la trace votre comportement.
  • Ne laissez jamais des documents personnels dans la poubelle. Cela rend votre bien le plus important facile à voler : votre identité! Déchiqueter en lambeau ou brûler n’importe quels documents contenant des informations de valeur.
  • Pensez à aménager votre paysage de manière stratégique car il peut aussi travailler dans votre intérêt. Envisagez de planter des buissons épineux autour du périmètre de votre propriété et éviter les buissons indisciplinés qui pourraient servir de couverture à un intrus.
  • Enfin, sachez quand et comment appeler les secours. Ce que nous ne vous souhaitons pas, mais qui est quand même bon à savoir.

Liens intéressants :
alarme gsm : kit alarme maison sans fil GSM – Protection Sécurité AlarmeAlarme et télésurveillance avec diagnostic-alarme.com/

Pour vos dépannages de plomberie notre entreprise plomberie est basée sur Paris et notre proximité nous permet d’intervenir en dans les 30 minutes a Paris et dans toute l’île de France
Nos serruriers sont à votre service pour l’installation, les dépannages urgents en serrurerie Nous intervenons dans tous les arrondissemments de Paris et l’île de France avec Top Serrurier Paris




Ajouter un commentaire