Tout savoir sur la construction modulaire

Construction modulaire

Depuis quelques décennies, le marché de la construction modulaire a pris un envol remarquable. Éventuellement cette évolution est due au fait que le marché immobilier devient de plus en plus cher, qu’il est financièrement difficile de s’y investir. Et bien que les bâtiments modulaires ou préfabriqués soient souvent perçus comme étant des installations provisoires, cette idée est désormais révolue et on y voit des solutions performantes et économiques. Mais la construction modulaire qu’est-ce que c’est exactement ?

Qu’est-ce qu’une construction modulaire ?

Une construction modulaire ou bâtiment préfabriqué est appelé ainsi, car sa construction est partiellement ou intégralement réalisée au préalable dans une usine avant son installation sur le site. C’est une construction sur mesure composée par un ou plusieurs modules assemblés pour obtenir une structure plus élaborée, tels que les bungalows de chantier, maison en kit, bureau modulaire, conteneur de stockage, des restaurants de plage, etc. Ces modules sont au préalable équipés d’électricité, de plomberie et de chauffage. Elles peuvent être temporaires ou permanentes. Les possibilités sont illimitées et ne dépendent que de vos besoins. Avec plus de 35 ans d’expérience dans la vente et location de construction modulaire, Petit location propose diverses solutions pour répondre à vos problèmes d’espace.

Les avantages d’une construction modulaire

Les bâtiments préfabriqués ou modulaires sont généralement choisis parce qu’ils sont pratiques et faciles à mettre en place. Plus que de temporaires roulettes de construction, elles peuvent présenter plusieurs atouts qui l’avantagent par rapport aux constructions traditionnelles. Voici quelques avantages que présentent les solutions de location ou de vente modulaire de Petit location.

Gain de temps et d’argent

Contrairement à la construction traditionnelle, la construction modulaire est très rapide. Du fait qu’il est prémontré en usine, l’installation d’un bâtiment modulaire sur site ne prend que quelques semaines. Cette fabrication aux préalables en usine permet d’éviter tout retard éventuel lié à la météorologie tout en produisant des modules de qualité. Cela permet aussi de réduire non seulement le temps, mais aussi le bruit, la et les perturbations éventuelles que l’on peut causer sur le chantier. En plus de cela, la construction modulaire est largement moins chère qu’une construction classique, on peut observer une réduction de plus de 30 % des coûts.

Flexibilité

Parce qu’ils sont modulables, les bâtiments préfabriqués sont démontables et de ce fait adaptables à l’évolution de vos futurs besoins. Ils peuvent être déplacés, agrandis, diminués, reconfigurés, etc. à votre guise et cela toujours dans les moindres délais. Les bâtiments préfabriqués peuvent être temporaires ou permanents et déplaçables en conséquence, selon son utilisation. Écoles, centres médicaux, conteneur de stockage, bureau professionnel, bungalow de chantier, etc.

Un design sur mesure

Une possibilité de louer sa construction modulaire (comme le bungalow) est envisageable, mais vous pouvez également avoir une construction modulable personnalisée, unique, mais surtout à votre image. Avec divers combinaisons et équipement multiples, couleurs, formes, dimensions, matériaux, etc. un bâtiment modulaire se réinvente à l’infini, seule votre imagination est la limite. Et tout cela est réalisé avec des matériaux et équipements de qualité et réglemente par les soins de spécialiste en la matière. À savoir, la construction modulaire est réglementée par des normes de construction (ERT – ERP – RT 2005 et RT 2012 ).

Durée de vie d’une construction modulaire

La durée de vie d’une construction modulaire dépend de son utilisation finale, qu’elle soit temporaire ou permanente. En effet, un bâtiment préfabriqué temporaire, comme par exemple un bungalow de chantier n’aura pas la même durée de vie qu’un bâtiment destiné à usage permanent comme les écoles ou les bureaux professionnels. Cependant, même si les bâtiments à caractères temporaires ont une durée de vie moins longue, ils peuvent être réutilisables plusieurs fois sur différents chantiers. Quant aux bâtiments à caractères définitifs, ils sont destinés à durer aussi longtemps que les bâtiments conventionnels, voire plus.




Ajouter un commentaire