Comment procéder pour enduire un mur de plâtre ?

enduire un mur de plâtre

Au fil du temps, les murs de plâtre peuvent se dégrader. Heureusement, il est possible d’effectuer une rénovation intérieure de la maison de manière à redonner une forme convenable et esthétique à vos murs en Placoplatre ou en carreaux de plâtre. Cette rénovation passe souvent par la pose d’enduit afin d’offrir une finition de qualité à ces cloisons abîmées. Pour vous aider, cet article vous indique comment procéder pour bien enduire vos murs de plâtre.

Bien choisir le type d’enduit pour mur de plâtre

Avant de choisir le type d’enduit pour votre mur en plâtre, il est indispensable de préciser qu’il existe deux sortes d’enduits. D’une part, il y a l’enduit mur servant à reboucher les trous et de l’autre part, il y a l’enduit décoratif. L’enduit de rebouchage ou enduit de lissage sert à gommer une fissure dans un mur, lisser un mur et fournir une planéité au support poreux qu’est le plâtre. L’enduit décoratif, quant à lui, est un produit qui s’apparente à l’usage de la peinture. On l’utilise lors de la finition. Il est disponible sous différentes matières, notamment à la chaux, au plâtre, à l’argile ou au ciment.

Pour bien choisir l’enduit à utiliser pour enduire un mur en platre, il vous faudra prendre en compte certains critères. Dans un premier temps, pensez à définir la nature des travaux à effectuer. Si vous devez reboucher des trous ou des fissures profonds, un enduit de rebouchage sera nécessaire. Pour corriger de légères irrégularités ou fissures, un enduit de lissage sera suffisant. Si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, optez pour des enduits prêts à l’emploi. Dans le cas où vous êtes un bricoleur aguerri et que vos travaux sont d’une grande ampleur, les enduits en poudre seront les plus indiqués.

Les différentes étapes pour la réalisation des travaux

  • La préparation du support ou de la surface à travailler

 

La première étape pour enduire un mur en platre consiste à préparer le support sur lequel vous allez travailler. Cela consiste dans un premier temps à combler les fissures et les trous à l’aide de plâtre de rebouchage. Après cela, nettoyez le mur pour le débarrasser des impuretés. Dans le cas où les briques intérieures disposent d’une porosité suffisante, vous pourrez les enduire directement puisqu’elles garantissent une excellente fixation du plâtre.

Par contre, si elles sont trop poreuses et qu’elles risquent d’aspirer toute l’humidité de l’enduit, il faudra d’abord traiter le mur avec un apprêt. Veillez ensuite à apposer une couche de primer sur les surfaces très lisses comme les linteaux en béton près d’une fenêtre, ceci de façon à favoriser une bonne adhérence de l’enduit.

  • L’application de l’enduit sur le mur

Prenez un peu d’enduit mur à l’aide d’une spatule et déposez-le sur votre truelle. Ensuite, appliquez l’enduit sur votre mur en plâtre en effectuant un mouvement de bas en haut et en veillant à commencer par le pied et l’angle de la cloison. Pour bien étaler le produit, procédez par petits carrés d’environ 50 cm de côté.

Passez d’un carré à un autre en les faisant se superposer de quelques centimètres. L’épaisseur de l’enduit ne doit pas être supérieure à 2 mm. Répétez les mêmes actions pour couvrir l’ensemble de la surface. Au fur et à mesure de la procédure, pensez à lisser le tout systématiquement à l’aide d’une règle à araser. Dans la mesure où vous détectez quelques trous, remplissez-les d’enduit et lissez à nouveau la surface.

  • Procéder au ponçage

Une fois que l’enduit est bien sec, il faut procéder au ponçage pour obtenir une surface bien lisse. Pour ce faire, grattez légèrement l’enduit à l’aide du papier de verre. Attention, évitez d’appuyer trop fort. Cette étape vous permettra de gommer les éventuelles irrégularités qui subsistent. Enfin, dépoussiérez et nettoyez la paroi de vos cloisons de plâtre.

 

 

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire