Sur les traces du professionnel : 6 étapes de pose de carrelage

Pose de carrelage

Les travaux, notamment le carrelage, coûtent de l’argent. Les dépenses ne sont pas négligeables. Alors, pourquoi ne pas suivre les traces du professionnel ? Du moment où il s’agit d’une pose classique, on peut s’y mettre en 6 étapes, économie garantie !

Avant d’entamer les différentes étapes, listons les matériaux nécessaires. Le matériau de base est le carreau. Différents types de carreaux sont disponibles. N’oubliez pas les mortiers ! Citons le mortier-colle et le mortier de joint. Ce dernier type est plus fin. Il sera visible entre les carreaux. Les croisillons en plastique seront d’une grande aide pour la précision et pour introduire le joint.

Étape préliminaire avant pose : rassemblez le matériel !

Bien entendu, faire appel à un artisan carreleur pour poser son carrelage est un sûr recours. C’est le meilleur moyen pour réussir un travail trop technique. La pose de carrelage grès cérame technique requiert par exemple un vrai professionnel. Ce type de prestation s’inscrit en effet dans les grands projets. Pour un projet à taille réduite, faites-le donc vous-même ! Munissez-vous du matériel complet, comme un véritable artisan carreleur. Le professionnel emmène au moins avec lui le matériel de base, constitué de :

  • Mètre
  • Cordeaux
  • Crayon gras
  • Niveau à bulle
  • Maillet
  • Équerre de maçon
  • Carrelette
  • Règle.

Les outils complémentaires doivent également être à portée de main. Citons :

  • La raclette à joint
  • La truelle
  • La machine de découpage de carreau
  • La spatule dentée.

Focus sur les 6 étapes de pose du carrelage

On peut revêtir le mur intérieur (ou plutôt une partie du mur) de carrelage. Le revêtement le plus courant est celui pour le sol. Le carrelage façade existe également. Quelle que soit la surface à carreler, le principe est le même… ou presque.

Étape 1 : préparation du support

Il faut bien niveler le support. La surface doit être propre et dépourvue de moisissures. Il ne doit y avoir de champignons non plus.

Étape 2 : planification de la pose

Faites un tracé. Essayez de placer les carreaux ne serait-ce que sur une ligne, sans les coller. Cet essai permettra d’apprécier la droiture de la pose. Une petite partie de géométrie très simple suffira pour confirmer le nombre nécessaire de carreaux. Voyez aussi combien de carreaux doivent être découpés.

Étape 3 : Application de la colle

On l’applique en l’étalant à l’aide d’une truelle. La spatule sert à arranger la colle en lignes droites. Divisez la surface en petites unités de 1 m² à la fois.

Étape 4 : Pose des carreaux

La pose des carreaux se fait délicatement en suivant le tracé. Placez un croisillon entre les carreaux.

Étape 5 : Découpe des carreaux

Utilisez la carrelette pour le faire après avoir mesuré avec précision la taille de chaque carreau à customiser.

Étape 6 : Finition avec la pose des joints de carrelage

Appliquez le joint en utilisant une raclette en caoutchouc. Attention, le métal abîme les carreaux. Ôtez délicatement et immédiatement ce qui déborde. Dix heures environ après l’application du joint, passez au nettoyage. Nettoyer un carrelage à cette étape consiste à passer juste la serpillière pour enlever les traces.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire