Que faire en cas de doute d’une fuite de gaz ?

Fuite de gaz

Procéder rapidement à la recherche d’une fuite de gaz constitue le premier réflexe à avoir lorsque persiste dans votre logement une odeur d’œufs avariés. Prenez au sérieux cette alerte de vos narines. En agissant vite, vous réduisez les risques d’explosion ou d’incendie auxquels une atmosphère chargée de gaz expose les habitants d’un appartement. Cet article détaille les précautions à prendre même si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse d’une fuite de gaz.

Il est important de savoir détecter un dégagement de gaz

La plupart du temps, ce qui alerte les sens quand le gaz fuit reste l’odeur. Que cette dernière soit concentrée ou non dans l’appartement, en cas de doute, vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels comme ceux de MT Services pour la recherche d’une fuite de gaz. Si vous n’êtes pas du genre à paniquer trop vite, une méthode simple permet de déceler l’origine de l’odeur. Commencez par vérifier les installations comme la tuyauterie, la chaudière, la ventilation, etc.

Vous passez ensuite de l’eau contenant une grande quantité de savon sur les tuyaux à tester. La présence des bulles sur les tuyaux vous indiquera qu’il s’agit bien d’une fuite. À présent que vous savez reconnaître un suintement de gaz, vous êtes en mesure de vite agir pour éviter que le pire ne se produise. Vous pouvez en apprendre plus sur cet article.

Il faut stopper le conduit général après la recherche de la fuite de gaz

Avec le gaz, il ne s’agit pas de savoir bricoler ou d’être un débrouillard. Le geste conseillé, c’est de contacter le plus rapidement possible le fournisseur de gaz naturel pour couper l’alimentation de votre compteur.

Il est ensuite important d’aérer toutes les pièces du logement

L’odeur du gaz lorsqu’elle est présente à 1 % dans une pièce ou un logement peut facilement s’identifier. On peut ainsi adopter les mesures de sécurité idoines. En effet, même si vous mettez un terme à l’émanation à la suite de la recherche de la fuite de gaz, une petite quantité de cette substance présente dans l’air suffit pour causer des dommages importants. L’aération de l’habitation devient un geste nécessaire pour laisser échapper le volume de gaz accumulé au sein de la maison.

Et dans le cas où l’odeur est supérieure à 25 % dans l’air, elle devient toxique pour les habitants. La ventilation demeure un geste efficace permettant de pallier la fuite à ces instants avant l’appel des secours. L’aération se fait par une grande ouverture des fenêtres, des portes, des issus permettant l’accès au logement, etc. Une fois le problème résolu, vous devrez pensez à faire réaliser un diagnostic.

Il faut éviter d’utiliser toutes les sources d’étincelle

Lorsque vous recherchez une fuite de gaz, l’utilisation d’un appareil électrique peut être dangereuse pour les habitants du logement. La moindre étincelle provenant de n’importe quelle source doit être évitée. Un simple coup de téléphone, l’allumage de l’interrupteur peuvent produire d’importants dégâts. Les lampes de poche ainsi que les appareils électroménagers peuvent se transformer en une source d’étincelles et sont donc à éviter en cas de fuite. Il est aussi important de bloquer l’accès à l’ascenseur de l’immeuble pour plus de sécurité.

Évacuez les locaux si nécessaire

Lorsqu’après la recherche de la fuite de gaz, vous remarquez que les parties communes d’un établissement ou d’un immeuble sont atteintes par l’odeur, il faut prévenir les voisins. La méthode du porte-à-porte est la mieux indiquée dans ce cas (ne pas utiliser la sonnette, car elle est une potentielle source d’étincelle).

Après cette étape, il faut exhorter les occupants à sortir de leurs appartements pour éviter une exposition prolongée. Puis, de l’extérieur de votre immeuble, vous faites appel aux pompiers. Afin d’éviter les accidents domestiques relatifs au gaz, découvrez les conseils donnés sur cette page.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour faire face à une fuite de gaz. Dès lors que vous savez comment s’effectue la recherche d’une fuite de gaz, les bons gestes et les réflexes à adopter pour se protéger sont simples.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire