Gros plan sur la création d’une entreprise d’entretien de toiture

Conseils pour la création d’une entreprise d’entretien de toitureLes artisans couvreurs ou les peintres souhaitent créer leur propre entreprise de rénovation de toiture afin de proposer leurs services aux particuliers, aux professionnels ainsi qu’aux collectivités locales. Cependant, avant de faire le grand saut il importe de connaître les démarches à suivre et les réglementations auxquelles se conformer dans le secteur.

Les étapes à suivre pour créer une entreprise d’entretien de toiture

Avant de créer une entreprise d’entretien de toiture et de démoussage, il faudra au préalable réaliser une étude de marché qui constitue une des étapes-clés de l’élaboration d’un projet. Bien que peu de chefs d’entreprise réalisent l’importance de cette étude, elle est cruciale afin d’identifier le plus tôt possible le potentiel du marché. Concrètement, elle se repose sur l’étude du métier, la concurrence, les fournisseurs et les clients potentiels. Ensuite, il convient de faire un business plan qui va permettre de présenter son projet aux banques afin de bénéficier d’un financement.

Ce document est à la fois destiné à un usage interne et externe. Bien sûr, l’utilité du business plan ne s’arrête pas à la période de constitution de la société, mais peut aussi servir d’outil de pilotage une fois le projet démarré. L’étape suivante consiste à choisir la forme juridique en fonction du type d’activité, des associés avec qui le couvreur souhaite travailler et les clients dont il dispose déjà. Il va ensuite falloir obtenir un Kbis qui attestera l’existence juridique d’une entreprise commerciale (rendez-vous sur extrait-kbis.info, pour plus de renseignements). Enfin, il est nécessaire de prendre une assurance et d’acheter le matériel nécessaire au démarrage de l’activité avant de lancer la communication.

Les réglementations auxquelles l’artisan doit se conformer

Étant donné que les activités d’entretien de toiture et de démoussage relèvent de l’artisanat, il est indispensable de procéder à une déclaration auprès de la Chambre des métiers (CMA). Il importe également de noter qu’aucun diplôme n’est obligatoire pour pouvoir se lancer dans ce métier, sauf si les prestations concernent la réparation de fuites par exemple. Toutefois, il faut préciser que certaines Chambres des métiers exigent malgré tout une qualification professionnelle afin de s’installer.

Une fois que tout est en place, il n’y a plus à développer certaines qualités pour réussir dans le domaine. L’entrepreneur doit être un excellent technicien en mettant l’accent sur la qualité et la sécurité des services qu’il propose à ses clients. Aussi, il devra assurer la bonne gestion du personnel dans le souci de bien coordonner les travaux. Pour se faire connaître auprès de la clientèle, il doit toujours être prêt à sonner aux portes et à prospecter. De cette manière, il sera plus simple pour les consommateurs d’en savoir davantage sur les types de prestation qu’il offre. Et puis, un bon manager se doit d’être un bon gestionnaire pour optimiser le rendement.




Ajouter un commentaire