Bétonnière électrique ou thermique ?

Le principe d’une bétonnière est simple : malaxer automatiquement votre mortier ou votre béton avec de l’eau afin d’en produire rapidement et en grande quantité. Bien choisir sa bétonnière en fonction de vos besoins et du chantier envisagé est essentiel. Pour une utilisation régulière, acheter une bétonnière sera plus intéressant financièrement que de la louer, mais dans tous les cas il faut connaître les avantages et inconvénients des deux principales catégories de bétonnières avant de faire son choix. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La bétonnière électrique :

Les bétonnières électriques sont le type le plus courant sur le marché et se vendent moins chers que des bétonnières thermiques. Beaucoup plus légère qu’un modèle thermique, une bétonnière électrique est très mobile et maniable mais permet de produire des volumes moins importants de mortier ou de béton. Destiné à de petits chantiers qui sont alimentés en électricité ou qui disposent d’un groupe électrogène, ce type de machine peut rapidement être rentabilisé.

La bétonnière thermique :

A la différence des modèles électriques, les bétonnières thermiques fonctionnent à l’essence. Le moteur des modèles à essence est plus puissant et offre une durée de vie plus longue. De par sa capacité de production et son coût élevé, elles sont destinées à de gros chantiers. Il s’agit de modèles lourds qui peuvent cependant être attelés à une voiture. Le bruit et le gaz d’échappement émis par une bétonnière thermique obligent l’utilisateur à travailler en extérieur.

Prix d’une bétonnière :

Les prix de vente des bétonnières peuvent varier fortement en fonction du modèle : de moins de 100€ pour une bétonnière électrique à petit volume, à plus de 10 000€ pour une bétonnière thermique à chargeur de grande capacité. Des promotions sont effectuées régulièrement sur ce type de matériel de chantier. C’est le cas en ce moment sur les bétonnières chez Equip-mat. La capacité et le type de moteur ne sont pas les seuls éléments qui expliquent ces différences de prix. Il y a également la marque (Altrad…), le type de matériau utilisé (fonte…), type de couronne, mécanisme pour le basculement (volant…). Nous verrons ces éléments dans un prochain article.




Un commentaire
  1. […] de pouvoir emmener le sien partout grâce à son poids adapté et à ses caractéristiques va être pratique pour exploiter une bétonnière électrique. Le travail de chantier demande un modèle de groupe électrogène qui puisse suivre son […]

Ajouter un commentaire