Début de chantier : ce qu’il faut savoir

construction-90C’est parti ! C’est le jour du démarrage de la construction de votre maison et votre constructeur donne le premier coup de pelleteuse. Il va donc vous falloir suivre le chantier de prêt. Quelques points bons à savoir :

Votre constructeur vous demande plus

Vous avez signé un contrat avec votre constructeur de maisons individuelles, et celui-ci indique clairement le coût de la construction, les matériaux employés, la liste des différents intervenants ou les avenants s’il y en a, ainsi que les plans de votre future maison. Et pourtant, votre constructeur peut vous réclamer un complément financier. Dans quel cas ?

En réalité, il n’y a qu’un cas qui puisse permettre à ce dernier de vous réclamer une rallonge, c’est celui de l’augmentation des coûts de matériaux. Cela peut arriver si le délai entre la signature du contrat et le début des travaux sont espacés de nombreux mois et que durant ce laps de temps, les tarifs ont effectivement connus une hausse. Dans ce cas précis, le constructeur est en droit de vous réclamer un chèque complémentaire et il ne manquera pas de le faire.

Dans tous les autres cas de figure, il ne pourra pas vous demander un euro de plus que ce qui est stipulé sur le contrat. En effet, tant que vous n’avez pas accusé réception de la maison, elle est sous l’entière responsabilité du constructeur. En cas de vol de matériel sur le chantier ou de dégradation quelconque, c’est à lui et à lui seul qu’incombe de faire le nécessaire.

Une visite s’impose

Même si vous avez choisi un constructeur local bien implanté et dont la réputation n’est plus à faire en terme de sérieux et de qualité comme Pierre et Construction en Provence, rien ne vous empêche de temps à autre de demander à pouvoir faire le tour du chantier.

Pour des raisons de sécurité et d’assurance, vous ne pouvez toutefois vous y rendre seul, mais en général, il vous est proposé des visites aux étapes cruciales. Ne les manquez surtout pas, car celles-ci vous permettent de pouvoir jeter un oeil sur bien des choses, comme la profondeur des fondations, la bonne mise en place des matériaux que vous avez exigés et ainsi de suite. Enfin, vous êtes en droit de demander quand bon vous semble une visite complémentaire.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire