Des appuis en vain pour la construction de maison ancienne

bricolo-blogger.com-Des appuis en vain pour la construction de maison dans l'ancienLa fédération française du bâtiment (FFB) stipule qu’il n’y a « aucun signe d’amélioration » dans les travaux d’amélioration-entretien. Des aides ont été mises en places pour la rénovation énergétique, mais la reprise de la construction ne concerne que le neuf.

Reprise de la construction seulement dans le neuf

Le monde de l’immobilier et du BTP, les constructeurs les plus concernés par les ventes de logements neufs tels que Didier de witte attendaient une forte hausse sur les ventes. Les statistiques ministérielles en fin février démontrent la reprise du marché, soient une hausse de 3,6 % des ouvertures de chantier en comparaison avec la même période l’an dernier. La fédération française du bâtiment note que malgré l’effort dans le cadre de la rénovation énergétique, les aides et la baisse du coût de l’énergie, il se trouve qu’il n’y a toujours pas de signe d’améliorations tangibles dans les travaux de l’ancien. La FFB indique que les prêts travaux des banques aux ménages ont baissé de 9 %. Et même la baisse du coût de l’énergie ne stimule pas la performance énergétique. Si l’ancien constitue la moitié de l’activité du bâtiment, 3 % de ses emplois ont été perdus soit 36 100 postes. Dès lors la construction reprend exclusivement dans le neuf.

La remontée des mises en chantier pour les appartements

D’après les statistiques ministérielles, depuis février 2016, une remontée des mises en chantier est constatée. Seulement la remontée concerne particulièrement les appartements. En revanche, les ventes de construction de maison Didier de witte et des autres constructeurs de maisons individuelles ont généralement grimpé jusqu’à 11 % en 2015. Rien de tel pour s’interroger sur la fiabilité des statistiques ministérielles. Certes, la fédération française du bâtiment révèle qu’« aucun  signe d’amélioration » ne s’en est ressorti. Pourtant, il constate également que les aides à l’accession à la propriété, ou des données sur les prêts à taux 0 confirment la tendance à la reprise dans l’individuel. Il y a une augmentation de plus de 41 % sur le nombre de prêts engendrés par rapport aux neuf premiers mois de l’an dernier.

La FFB déclare une reprise soutenue dans le neuf

Selon l’Union nationale des matériaux de construction (Unicem), le rebond des commandes des ciments ainsi que des bétons qui s’est entamé pendant le quatrième trimestre 2015 a pris fin en février 2016. Il est clair que la tendance réelle correspond à une reprise soutenue dans le neuf. Et ce malgré les évolutions qui sont moins prononcées dans certaines données. Par contre, la fédération française du bâtiment assure que l’inflexion ne risque pas de perdurer. Et elle poursuit par « …Les perspectives d’activité déclarées par les entrepreneurs pour le 1 Er trimestre s’inscrivent déjà en net recul. » En dépit de la part d’ombre des chiffres publics, les professionnels tels que le constructeur d’appartement Didier de witte sont d’autant plus optimistes que le gouvernement.
Si les estimations se confirment, 2016 enregistrerait des ouvertures de chantier en nombre dans le neuf, et la tendance pourra se détourner au profit de l’ancien.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire